Plusieurs milliers de Genevois ont souscrit un crédit à la consommation pour pouvoir s’offrir un hamburger ou des empanadas lors du Street Food Festival. Un signe de « bonne santé économique des ménages », s’est réjoui le président du conseil d’administration de la Banque Cantonale.
Bonne nouvelle pour les finances de la Banque Cantonal de Genève (BCGE). Grâce à l’édition 2023 du Street Food Festival qui se tient depuis le 8 juin dernier et s’achève aujourd’hui, l’établissement bancaire a vu littéralement s’envoler le nombre de ses crédits à la consommation. À parfois vingt-cinq francs le hamburger sans frites ni boisson, dix l’empanadas de trente grammes, etc., de nombreux Genevois ont en effet dû s’endetter pour se permettre quelques éphémères secondes de bonheur suivi d’une douloureuse colique de plusieurs jours inhérente à la qualité plus que douteuse des matières premières utilisées pour les sustenter. « Un peu plus de trente mille », indiquent les chiffres publiés cet après-midi par l’établissement financier. Soit une augmentation de 3’784% du nombre de crédits détenus par la société anonyme de droit public.
« Cette nouvelle me réjouit pour Genève et pour notre établissement ! », a immédiatement réagi le président de son conseil d’administration, Manuel Leuthold. Pour Manu, la légèreté des Genevois est en effet le signe d’une bonne santé économique des ménages : « Lorsque les gens consomment, cela veut dire qu’ils ont l’esprit tranquille ! Or, les gens qui ont l’esprit tranquille ont le double avantage, d’une part, de nous laisser diriger l’économie sans broncher et, d’autre part, de souscrire crédit sur crédit, ce qui la fait tourner [NDLR : l’économie] », explique ce dernier.
Quant à celles et ceux qui auraient raté l’occasion d’hypothéquer leur logement ou un rein afin de manger un morceau pas si bon que ça, iels pourront toujours se consoler en dégustant une saucisse de veau le week-end prochain à la Fête de la Musique…
La Rédaction.