Genève

Les TPG ravis de pouvoir attribuer leurs perturbations du jour au cortège des étudiants plutôt qu’au 3 centimètres de neige tombés cette nuit

Si les bus et trams sont en retard aujourd’hui, ce n’est pas à cause de l’inadéquation du réseau en cas de chutes de neige, c’est la faute aux collégiens.

Une fois n’est pas coutume. Chaque année, le seul jour où Dieu fait encore tomber de la neige en plaine – mais plus pour longtemps car avec Albert Rösti au DETEC, celle-ci devrait définitivement disparaitre d’ici la fin de la décennie – est ponctué de l’immobilisation quasi intégrale des Transports publics genevois. Car la plupart des chauffeurs en profitent alors – « juste pour voir ce que ça fait », selon eux – pour tirer le frein à main de leur bus. Opération qui se termine le plus souvent dans un poteau ou dans une voiture garée juste à côté et qui provoque, en dernière analyse, des perturbations importantes du réseau. Mais là n’est pas la seule raison des dérangements les jours de neige. En cause également : des bus équipés de pneus usés jusqu’à la corde inhérents à le mentalité comptable du conseil d’administration des TPG. Ajoutez à cela une pincée de rationalisation du fonctionnement de la voirie et le tableau est complet.

Sauf que, cette année, rien de tout cela n’est responsable des retards et des annulations du jour. « Le bon Dieu nous a fait la grâce de faire tomber la neige en même temps que se déroule le cortège des collégiens ! », se félicite ainsi l’un des membres du CA des TPG. « Loué soit le Seigneur qui aura entendu notre appel ! », remercie un autre qui, depuis vingt ans, brûle régulièrement des cierges tout en égorgeant des moutons à l’intention du Tout-puissant afin que la coïncidence advienne. Pourquoi toute cette euphorie autour d’un événement qui d’ordinaire revêt plutôt au goût amer dans la bouche de ceux qui doivent ensuite payer des personnes au salaire minimum pour nettoyer les traces de vomis dans leurs bus et trams ? « C’est assez simple  », indique le président du conseil d’administration. « Aujourd’hui, les retards seront intégralement attribués aux frasques des collégiens. En tout cas c’est ce que j’ai dit aux journalopes qui m’ont appelé ce midi pour alimenter leurs JTs et leurs articles à deux balles », ajoute ce dernier. 

Ils ont bon dos les étudiants…

La Rédaction. 

Crédit photo : « Genève sous la Neige » by Nouhailler is licensed under CC BY-SA 2.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*