Economie

L’Office cantonal de l’emploi pourra sanctionner les chômeurs qui regardent ses employés de travers

Le chômeur qui regarde « de travers » ou « mal » le collaborateur de l’Office cantonal de l’emploi pourra être sanctionné. Le respect ça change la vie et le montant des indemnités. 

Sous le feu des critiques du parti libéral-radical parce qu’il « offre » des emplois à des personnes qui « devraient profiter de leur liberté » pour « s’inventer un métier de demain » ou, à tout le moins, « reengineerer/rebrander un emploi* », l’Office cantonal de l’emploi du canton de Genève (OCE) vient tout juste d’adopter une nouvelle mesure visant à apaiser les tensions autour de son existence. En effet, à compter de lundi prochain, les clients qui regarderont « de travers » ou « mal » les collaborateurs du Pôle emploi genevois pourront être sanctionnés et voir leurs indemnités suspendues durant au moins une semaine, ce « jusqu’à ce qu’ils aient appris la politesse ».

C’est, en début de semaine passée, par le truchement d’une circulaire sur laquelle l’« innovation managériale », censée permettre, d’une part, aux collaborateurs de l’office « de mieux dormir la nuit » et, d’autre part, aux « clients » de ce dernier, d’« arrêter plus rapidement d’être des grosses merdes improductives et inutiles à la société de consommation** » que les collaborateurs de l’Office ont abruptement été informés de l’implémentation de cette nouvelle mesure. Celle-ci a néanmoins été accueillie chaleureusement, en témoigne Annick, 57 ans, laquelle fustige : « C’est bien ! Faut les motiver ces feignasses ! Moi quand j’avais leur âge, je me suis fait virer parce que mon cul était soi-disant ‘’trop flasque’’ ! Eh bien contrairement aux chômeurs d’aujourd’hui qui font rien que se tourner les pouces sur des manettes de Playstation et qui s’achètent des écrans plats avec l’argent de mes impôts***, j’ai retrouvé un emploi en deux semaines grâce aux bons conseils de l’Office, et notamment celui d’abandonner tout espoir de trouver un job qui me plaise. »

Ainsi, selon le directeur de l’Office cantonal, non content d’accélérer le retour à l’emploi, cette leçon gratuite de politesse comporterait également un double bénéfice : d’une part, celui de diminuer le turnover des collaborateurs « trop souvent foulés au pied ou insultés par les demandeurs d’allocation », explique-t-il ; d’autre part, celui d’inculquer rapidement à ces « perdants », ces « losers », en d’autres termes, précise-t-il, ces « nullos », « les bons réflexes pour favoriser leur retour à l’emploi ». De conclure, s’appuyant sur une étude inventée par lui-même, que « plus un demandeur d’emploi est humilié, moins il a envie de chômer, c’est scientifiquement prouvé ! »

La Rédaction.

*Le principe est simple : pour « vendeur de vins en ligne », dire « créateur d’un réseau qui connecte consommateurs et vignerons ». Ceci est une AOPLRC (Appellation d’origine PLR contrôlée). 
**Jean Baudrillard, La Société de consommation, 1970. 
*** Car, bien évidemment, l’allocation chômage est payée exclusivement par l’impôt de ceux qui travaillent et elle n’est en aucun cas un salaire différé auquel tout un chacun cotise obligatoirement. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*