Non il ne s’agit pas d’un canular ni d’une énième référence aux méthodes de management que l’on retrouve dans la plupart des organisations modernes. Car les contrôleurs de questions sont en passe de devenir aussi indispensables que les scandales hebdomadaires de Pierre Maudet ou les interrogations journalières concernant les pistes cyclables laissées à l’abandon par la communauté écolocycliste végane du canton de Genève. Notre rédaction s’est rendue au cœur d’un métier pour lequel il n’est d’autre formation que la HES – la Haute Ecole de la Street.
Commençons par le quignon du pain que nous allons dévorer : la définition de la profession. Les contrôleurs de questions sont toutes les personnes qui réceptionnent vos interrogations, les lisent, se frottent les fesses avec le support sur lequel elles sont rédigées et finissent par les passer dans une broyeuse Wallenstein BXMC3409S. Autrement dit, ils sont les intermédiaires entre les inepties que vous pouvez formuler et les personnes que vous interrogez qui s’en tapent comme les parties génitales de Chirac. Ils sont les filtres humains aux insultes que vous adressez à d’autres humains qui ont mieux réussi que vous et dont vous jalousez ouvertement le succès. Autrement dit, ils s’exposent contre rémunération aux noms d’oiseaux que vous adressez à vos idoles ! Autant dire que l’estime de soi des gens qui exercent cette profession est au plus bas et qu’ils sont en proie à de nombreux risques psychosociaux. Toutefois, ils sont correctement rémunérés – quelque chose comme un sugus/heure – ce qui en fait une profession elle-même jalousée dont les détenteurs reçoivent également des lettres de menaces. La boucle est bouclée.
Prenons par exemple le cas d’une question délicate adressée à un conseiller administratif qui aurait abusé de sa carte de crédit de fonction ou commandé un taxi un peu tard dans la nuit car les quelques quatre cent mètres le séparant de son domicile lui paraissaient insurmontables après une soirée cocktails où il enchainait les déhanchés effrénés et les moscow mule bien corsés. Et bien si vous vous demandiez « pourquoi » en déroulant les arguments pertinents qui aurait fait pencher la balance vers une marche nocturne bénéfique à calmer ses ardeurs et à faire redescendre son taux d’alcoolémie ; si vous vous demandiez cela, soyez certain que notre broyeuse a correctement effectué sa besogne.
Il arrive parfois que l’une de vos questions échappe au mécanisme de la broyeuse. C’est là que la sonnette d’alarme est tirée. Alors, le département prévu à l’analyse des questions légitimes se met en route. Le stagiaire qui le compose s’arrête alors de servir les cafés de la rédaction de la Biturne de Genf et s’affaire à trouver une réponse à votre interrogation. En général, la procédure est délivrée sous huitaine sauf : les week-ends, les jours fériés, les soirs de Koh-Lanta, lors des matchs du quinze de France et lors des allocutions télévisuelles d’Emmanuel Macron.
Ainsi se résume l’activité des contrôleurs de questions. Un métier réservé aux personnes déjà taciturne qui n’ont pas peur d’imaginer des scènes de crimes telles que celles décrites dans les missives adressées à d’autres. Âmes sensibles s’abstenir.
La rédaction.
Commentaires récents