Dans un canton qui n’a pas de problème, la seule vraie question est la suivante : où se trouvait Mauro Poggia lorsque le bus du transfuge de parti, Luc Barthassat, a pris feu ?
Il y a des transfuges de parti comme il y a des transfuges de classe ; des personnes prédisposées à rejoindre une formation politique qui la trahissent subitement en en rejoignant une autre, au grand dam de celles et ceux qui pensait leur fidélité à jamais acquise. Luc Barthassat fait partie de ces gens-là : il n’hésite pas à se réorienter, à la manière d’un foc, déterminé à changer de forme et de direction afin de recevoir toujours le meilleur vent, celui qui vient de derrière.
En début de semaine dernière, justement, alors que l’ancien conseiller d’État annonce se séparer du Mouvement Citoyen Genevois, parti qu’il a rejoint au lendemain de sa défaite dans la course au conseil d’État, en 2019, point de réaction de ladite formation politique. Les langues, comme les bourses – sauf celles de Voldymyr Zelensky, qui sont énormes et visibles depuis la station spatiale internationale paraît-il – sont liées… Discipline ? Rancœur ? Préparation d’un coup d’éclat destiné à se venger de l’affront qui a été fait ? On l’ignore !
Toujours est-il que, dans la nuit de dimanche à lundi, le bus de l’ancien conseiller d’État ainsi que la voiture de l’une de ses amies partent en fumée, incendiés à même le terrain agricole possédé par le municipal de la Ville… « D’après les observations de la police, des services d’incendie et de secours, de mon fils, de ma belle-mère, de Robert – le voisin alcoolique –, de Pierrot – le type qui fait des rondes la nuit avec son Fass 90 pour protéger les betteraves et les patates –, et de plusieurs personnes qui n’ont rien vu mais qui ont quand même voulu se prononcer sur la question, parce que, depuis que la dictature sanitaire n’est plus d’actualité, et qu’ils ont déjà dit tout ce qu’ils avaient à dire sur la guerre ukraino-russe, ils s’ennuient ; d’après les observations de tout ce beau monde donc, on ignore où se trouvait Mauro Poggia lorsque le bus a pris feu… », écrit le politicien sur sa page Facebook.
« COINCIDENCE ?! », relaie, en lettres capitales, la page Sachoir et Vérité. « QUE FAISAIT MAURO POGGIA PENDANT CE TEMPS-LÀ ?!!!!!! », ajoute Murielle Éveillée, une habituée des commentaires Facebook dénonçant la dictature sanitaire et, plus récemment, les manipulations occidentales ayant conduit à l’invasion russe de l’Ukraine. D’aucuns verront sans doute dans ces témoignages la preuve formelle de la culpabilité du ministre cantonal de la santé. Ce dernier, pour sa part, a fait état de violents coliques qui l’ont coulé là où vous savez durant tout le week-end…
La Rédaction.
Illustration: « London Riots, burnt-out bus » by Images George Rex is licensed under CC BY-NC-SA 2.0 (Non ce n’est pas le bus de Luc Barthassat, bande de génies)
Commentaires récents