Le score, qui n’est pas sans rappeler celui de Loukachenko, est peut-être lui aussi le reflet d’un complot intellectualiste de l’élite scientifique. On attend un nouveau sondage pour le savoir.
Le chiffre est assez clair pour se passer d’explications pompeuses. Mais quels sont les motivations des anti-masques qui passent plus de temps sur Facebook qu’à travailler comme les vrais bosseurs et adhérents du parti libéral-radical ? L’étude de l’Université de Genève, réalisée sur un échantillon représentatif de la population genevoise de plus de douze personnes, nous fournit des pistes d’explications et leurs contraires pour essayer de mieux comprendre ce phénomène qui, selon Juliette Binoche, serait lié à la criminalité en col blanc de Bill Gates.
Dans un premier temps, les anti-masques interrogés répondent en cœur : « Si on a trop de temps à dépenser sur Facebook pour alimenter nos théories complotistes, c’est parce que le scandale Pierre Maudet ne fait plus de vagues… Il fait quoi celui-ci d’ailleurs ? Est-ce qu’il habite toujours Genève ? ».
Dans un deuxième temps, les militants du droit à la liberté de vivre librement leur envie de ne pas porter des masques – j’espère que vous avez suivi le raisonnement – s’inspirent de leurs mentors au sein de la communauté internationale. Ils expliquent : « Vous avez déjà vu Poutine avec un masque ? Non lui c’est un bonhomme, pas comme cette tapette de Macron ! D’ailleurs, il devrait aller pousser un peu plus de fonte à la salle lui. Il est si frêle et émacié qu’on dirait qu’il va craquer comme une brindille à chaque déplacement officiel. Si c’est pour lui ressembler je préfère ne pas porter de masque ! ».
Vous avez déjà vu Poutine avec un masque ? Non lui c’est un bonhomme, pas comme cette tapette de Macron ! D’ailleurs, il devrait aller pousser un peu plus de fonte à la salle lui. Il est si frêle et émacié qu’on dirait qu’il va craquer comme une brindille à chaque déplacement officiel.
Enfin, les militants anti-masquent concluent : « Dans la jungle des débats qui habite Facebook, celui des masques est de loin le plus abordable en termes d’effort. En vérité, c’est assez simple de se positionner par rapport au conflit israélo-palestinien où on ne sait même plus qui est qui. D’ailleurs je ne comprends rien, c’est un État la Palestine ? ».
Trois motivations principales, donc, seraient à la base des commentaires anti-masques que vous pouvez retrouver sous à peu près chaque publication du célèbre réseau social. Leur dénominateur commun : le désœuvrement, sans doute.
La Rédaction.