Ecolo-wokisme

Une fonctionnalité « boomer alert » bientôt disponible sur Facebook

Le patron du réseau social teste actuellement dans le plus grand secret une fonctionnalité « boomer alert » sur sa plateforme. Si tout va bien, celle-ci devrait être lancée au mois d’octobre prochain. 

Ça y est ! Mark Zuckerberg a présenté hier soir en conférence de presse sa toute nouvelle stratégie pour rajeunir son réseau social phare. Celle-ci ne sera sans doute pas du goût des boomers… En effet, les commentaires comme « lgbtxjdjdixnd », « ABE… » mais aussi « mon fils vous adore…bises…Michel » sont dans son collimateur… Pour lui, ils sont le fait des boomers et doivent être combattus… « Beaucoup de 15-34 ans ont déserté Facebook depuis l’arrivée des boomers », s’est ainsi lamenté le patron de Meta en introduction de son discours. « Ce sont les mêmes tontons qui partagent des mèmes de boomer en Comic Sans MS sur leurs stories Whatsapp », a-t-il ensuite ajouté avant de rappeler et de marteler : « Si nous n’agissons pas rapidement, ils envahiront Instagram aussi ! » Le ton était donné et toute la conférence a ensuite été parsemée d’invectives à l’encontre de ces gens, généralement âgés, dans l’incapacité de porter un regard objectif sur leur humour ou sur leur propre personne.

Encore très populaire en 2015, le célèbre réseau social connaît actuellement une chute spectaculaire et presque aussi vertigineuse que celle de Franz Reichelt – paix à son âme – après qu’il a sauté du premier étage de la Tour Eiffel déguisé en oiseau. Or, la tendance est corrélée avec l’arrivée des boomers sur la plateforme. Pour le prouver : nous avons rencontré Jean-François Carrel, ancien disc-jockey – NDLR : il s’est notamment produit 3 fois en 2014 au dancing Le Sous-Sol à Fribourg ou il mixait du kuduro. Aujourd’hui, l’homme est surtout connu comme administrateur du groupe Facebook « J’ai des moutons mais chu pas un mouton » où il partage des screenshots pixelisés et des mèmes complotistes qui récoltent souvent plusieurs dizaines de likes. Là-bas, il vitupère sans filtre : « Y’en a marre de Zukerbeurk tetcheu la dictature woke on en peut plus bientôt on va nous obliger à devenir homo ou pire, à sauver la planète ! ». Et là n’est pas le seul endroit où il sévit, loin de là… Ainsi peut-on le lire, sous la section commentaires du 20 Minutes, insulter les personnes aux cheveux violets mais aussi commenter les publications Instagram RTS Info où il répète à l’envie que les journalistes du premier média suisse romand opèrent pour saper les fondements de la société et promouvoir le wokisme. 

Selon Anatole Lugon-Moulin, influenceur lifestyle valaisan, le constat est pourtant plus nuancé. Celui-ci tempère : « Yes bah écoute en vrai les boomers on les voit déjà sur Insta, l’autre fois ma dar  – NPLB* : diminutif de daronne, maman en argot – m’a rajouté sur TikTok donc voilà tu m’gaz avec tes questions wsh ! »

Toujours est-il que, pour inverser la tendance, le milliardaire serait actuellement en train de mettre au point une fonctionnalité étonnante, à savoir une alerte qui pourrait apparaître à côté de chaque commentaire de boomer. Concrètement, un algorithme permettra de signaler les blagues ou punchlines douteuses telles que : « Si on peut choisir homme ou femme moi je suis un hélicoptère » ou encore « partagé… Région Morges » – NDLR : liste non-exhaustive. Selon la rumeur, qui va bon train – sauf si c’est une locomotive CFF, alors là elle subit un retard indéterminé – la fonctionnalité devrait apparaître des octobre 2023.  Cependant, « pour l’heure elle est encore à l’état de test. D’ailleurs, elle ne ciblera dans un premier temps que quelques milliers d’utilisateurs, surtout localisés entre Fribourg et La-Chaux-de-Fonds », nuance le patron de Facebook.

Interrogée lors d’un micro-trottoir, Kylianne Charpillle, artisane à la boulangerie de La Mirabelle de Delémont, nous permet de conclure cet article avec philosophie : « Hein ? Ah, non ! Moi j’ai pas ça le face de bouc ! ». La sexagénaire ne se doute probablement pas que l’utilisation de l’expression « face de bouc » lui aurait valu, dès le mois d’octobre, une « boomer alert » sur Facebook, justement… 

@dixsept00, stagiaire-envoyé spécial en zone de guerre fribourgeoise

*Note pour les boomers 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*