Les CFF viennent de se faire siphonner « un million de nos données », lisait-on la semaine passée dans les colonnes de la plupart des journaux suisses. « Pas de panique cependant ! », lance le porte-parole de la régie fédéral des chemins de fer. En effet, si les CFF ont tôt fait semblant de récolter et de posséder des données sur leurs utilisateurs pour les exploiter à des fins marketing ou les vendre à des tiers, en réalité, il n’en est rien.
Et pour cause, la régie fonctionnerait encore sous Windows 98 ; un système d’exploitation ne permettant de stocker des données que sur des disquettes 1,44MB à peine capables de contenir une photo de résolution moyenne.
« La meilleure des protections contre le vol de données, c’est encore de ne pas en posséder », commente son porte-parole. « Nous sommes cependant en train de travailler sur une transition vers Windows XP, pour 2030, si tout va bien. À ce moment, il faudra que nous mettions les bonnes protections en place, Norton antivirus par exemple, ou bien quelque chose de gratuit comme Avast. »
Au reste, conclut le porte-parole de la régie, les CFF ont bien d’autres chats à fouetter que la sécurité informatique : « Installer des panneaux luminescents 4K pour diffuser des annonces publicitaires de qualité, s’associer à des influenceurs pour vendre des abonnements premium ou encore équiper les voitures de néons, pour attirer de la clientèle fan de tuning, par exemple ! » Un véritable sens des priorités, en somme.
La Rédaction.
Illustration : par jerhoyet
Commentaires récents