Le célèbre « savanturier » a dévoilé son prochain grand projet : passer, tout comme le commun des mortels, l’hiver dans un appartement chauffé à dix-neuf degrés.
De tout temps les gens ont toujours eu besoin d’exemples et de figures tutélaires. Or, montrer la voie est ce que fait Bertrand Picard depuis maintenant plusieurs décennies et c’est ce qu’il continuera de faire sans doute encore un moment et pas plus tard que cet hiver puisqu’il entend être le premier citoyen suisse à vivre dans un appartement chauffé à un maximum de dix-neuf degrés afin de prouver l’efficacité de s’en remettre à la responsabilité individuelle pour économiser de l’énergie.
Comme à chaque fois, les aventures de Bertrand ont demandé de semaines et des semaines de préparation : d’abord pour lui trouver un logement à Genève, où doit se dérouler son périple ; puis pour déménager ses pulls à col roulé qu’il possède en nombre plus impressionnant encore que Steve Jobs ou Antonio Hodgers ; enfin pour rapatrier les centaines de couvertures en laine légèrement moisies qui lui ont été généreusement offertes par l’Armée suisse. Ont également été réalisés quelques aménagements qui, à l’instar des rideaux thermiques, des boudins de porte et des joints de fenêtres confectionnés à la base de ses sels, devraient lui assurer de ne pas mourir de froid. Ces préparatifs étant, Bertrand n’a plus qu’à s’installer dans son nouveau domicile. Ce qu’il fera le 21 décembre prochain au solstice d’hiver ; date à laquelle il sera complètement laissé à lui-même et tentera de survivre « pour montrer l’exemple » à dix-neuf degrés dans son T3 de la Vieille Ville… Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance.
La Rédaction.
Crédit photo : « Momentum for Change Showcase » by UNclimatechange is licensed under CC BY 2.0.
« Vers une éco-anxiété heureuse »
Bientôt dans toutes les librairies, le dernier bouquin du célèbre explorateur intitulé – non sans une référence évidente à son mentor, gourou et guide spirituel, Pierre Rabhi – Vers une éco-anxiété heureuse. Selon un stagiaire dont la punition a été de le lire, Bertrand y explique notamment comment déplorer les effets – au hasard : l’éco-anxiété – dont on chérit les causes – autre grand hasard : le système de production capitaliste. En annexe, Bertrand y explique également comment sauver le monde du réchauffement climatique en multipliant les pipis sous la douche ou en éteignant le Wifi. Franchement, gros coup de cœur pour notre stagiaire qui le qualifie d’indispensable pour tous ceux qui cherchent un bon gros pavé pour caler un meuble ou un presse-papier 100% fonctionnel.
Commentaires récents