Valais

« Abricotine Airlines », ou quand le Valais prend son envol

« C’est un jour historique pour tous les Valaisans et les Valaisanne », s’est exclamé, non sans fierté, Christian Constantin, Empereur du Valais et actionnaire majoritaire de Abricotine Airlines, lors d’un apéritif géant organisé sur le tarmac de l’aéroport international de Sion pour le baptême de la compagnie aérienne.

Abricotine Airlines, dotée d’une flotte de deux avions CRJ 200 et d’un CRJ 700 du constructeur Bombardier, desservira bientôt le Valais avec des liaisons quotidiennes entre Sion et Brig, mais assurera aussi deux vols internationaux hebdomadaires en direction de Genève, en France voisine.

À bord, les passagers dégusteront les spécialités du canton. Au menu : viande séchée, fromage d’alpage et schnouf, sans oublier du fendant et de l’abricotine, bien sûr. Par ailleurs, les enfants ne seront pas en reste : il disposeront à discrétion de glaces Pingu à l’eau-de-vie ainsi que d’albums Panini du F.C. Sion à remplir avec les vignettes des 7’438 entraineurs qui se sont succédés au club les six derniers mois. Les clients auront aussi tout loisir de profiter d’un confort similaire à celui d’un carnotzet et une machine à raclette sera spécialement aménagée à bord du « Farinet », le CRJ 700 du constructeur aéronautique canadien.

Le projet, qui réunit l’assentiment de nombreuses personnalités valaisannes parmi lesquelles de nombreux oligarques russes, a aussi un aspect identitaire car il vise à « renforcer les liens entre le haut et le bas du canton et marquer notre différence avec la Suisse », souligne Martial Clausaz, caviste de formation et porte-parole de la compagnie lorsqu’il parvient à articuler, c’est-à-dire très rarement puisqu’il culmine souvent à plus de 2,5‰.

Ce dernier tient à rappeler que SkyValais, l’autorité de surveillance de l’espace aérien valaisan, ne reconnaîtra pas la législation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) – contrairement à 194 pays dans le monde – et autorisera dès lors les pilotes d’aéronefs valaisans à voler avec de l’alcool dans le sang.

Interrogé sur un possible partenariat avec Corsica Airlines, Clausaz affirme que des discussions avec Ajaccio sont actuellement en cours et que beaucoup d’actionnaires verraient le rapprochement d’un bon œil « étant entendu les nombreuses similitudes culturelles et idéologiques entre les deux pays. »

Ulmy. 

One Comment

  1. Excellent. Enfin un peu d’humour dans ce monde si morne. Bravo Ulmy. Continue à me faire rire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*