Mis au courant par Elon Musk des dernières « trends » entrepreneuriales, Albert Rösti souhaite tout miser sur le développement de la voiture individuelle de plus de cinq tonnes. Selon lui, tous les Suisses rouleront – de gré ou de force – en Monster Truck à l’orée de 2050.
Si l’information est vérifiée, il s’agit là d’une véritable bombe, fût-elle uniquement thermique. Selon une note interne du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – lequel serait aussi étanche que celui de la cohésion sociale du canton de Genève – Albert Rösti prévoirait en effet des investissements massifs dans les infrastructures de transport de la Confédération, très précisément dans des extensions d’autoroutes à trente-quatre voies, minimum.
« Le but est de pouvoir accueillir, à terme, des Monster Truck, des chars Piranha et toutes sortes d’engins de plus de vingt tonnes », confirme son département interrogé par notre stagiaire. D’après le conseiller fédéral, ces engins sont en effet amenés à se généraliser dans les prochaines années : « C’est Elon Musk, de passage à Berne pour faire coucou, qui me l’a dit ! », confie le ministre UDC. Entre autres compliments sur la manière dont Albert Rösti aurait permis à la Suisse de devenir une économie florissante grâce au concours des énergies fossiles, le patron de Twitter lui aurait également fait part de ses intuitions d’entrepreneur chevronné : « Entre nous, il [Elon Musk] m’a aussi dit que le futur était au Minitel ; que les énergies renouvelables c’était du pipi de chat ; qu’il fallait que je mette tout mon troisième pilier dans le Dogecoin et que le boguet était en passe de faire son grand retour dans les villes ! », révèle ainsi l’ancien président du lobby du mazout et autres combustibles fossiles. [Il] ne nous reste plus, vraisemblablement, qu’à retaper le Ciao qui traîne à la cave.
La Rédaction.