Culture

Bien qu’il ne l’ait jamais lu, il se sent obligé de poster une citation de Kundera en story pour faire comme les autres

Pour marquer ostensiblement sa peine suite à la mort de l’écrivain Milan Kundera, Jean-Michaël a fait comme tout le monde et s’est rendu sur evene.lefigaro.fr afin de trouver une citation de l’auteur et la repartager dans sa story. Bravo Jean-Michaël. 

Personne ne va rire et on aura encore moins envie de plaisanter à ce qui va suivre que le héros du roman presque éponyme, Ludvik Jahn : l’écrivain Milan Kundera est mort aujourd’hui. Une chance dans son malheur, c’est qu’il évitera les pompes de la traditionnelle fête nationale de son pays adoptif, le 14 juillet prochain. Un malheur dans sa chance, c’est qu’il sera sans doute mentionné à son insu par le chef de l’État pour illustrer quelques propos sur le courage de lutter contre la tyrannie, etc.

Le jour de son décès, Milan Kundera avait 94 ans et sans doute pas toutes ses dents puisque nombre d’entre elles lui auront probablement été arrachées par quelques camarades tandis que d’autres seront tombées d’elles-mêmes, les années aidant aussi sûrement qu’une tenaille rouillée. Derrière lui, dirons-nous à vue de nez qui n’a pas une très bonne mémoire, une trentaine de romans et nouvelles, quelques poésies et deux-trois essais qui ne sont probablement jamais lus, du moins pas autant que son roman phare, l’Insoutenable légèreté de l’être.

Autant dire que la nouvelle de sa mort est on ne peut plus troublante. Cela fait, à vrai dire, un peu bizarre dans la mesure où il aurait été moins surprenant que la grande faucheuse effaçât en premier Michel Houellebecq ou Frédéric Beigbeder. Hélas, le monde est ainsi fait que les meilleurs ne partent pas les derniers… Moins étonnant encore sont les nombreux posts publiés sur Instagram, Twitter et Réseaux sociaux en général afin de honorer la mémoire de l’écrivain. À cet égard, nul doute que Milan eut adoré l’hommage rendu dans la foulée de sa mort par le polémiste et candidat malheureux à l’élection présidentielle française Éric Zemmour. Nul doute également qu’il eut ressenti un petit pincement au cœur en apprenant que Jean-Michaël, un jeune lausannois de 34 ans, s’est rendu – comme à peu près trois millions de francophones avant lui – sur evene.lefigaro.fr afin de dénicher une de ses plus belles phrases et de la repartager dans sa story, le tout pour paraître cultivé cependant que chacun sait que le métier de Jean-Michaël, à savoir celui de courtier en finance durable, ne le libère que peu de temps – lui qui pourtant chéri la Liberté – et que ce temps il le passe, du reste, à la salle – en témoigne aussi régulièrement sa story. Aucun doute sur le fait que ceci eut valu à Milan Kundera d’esquisser un sourire. Aucun doute non plus s’agissant de sa capacité à faire de cet ostensible étalement d’érudition littéraire un délicieux roman comme il en a tant fait. 

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*