Suisse

Dès 2028, il faudra sauter des trains en marche pour pouvoir en descendre

Les CFF innovent encore. Après les abonnements nécessitant un doctorat en philosophie analytique pour en comprendre les termes et les milliers de nouveaux écrans tactiles dont la fonction est strictement la même que celle du smartphone que chacun possède dans sa poche, voici la suppression des arrêts de train.

À l’instar du progrès, les idées de merde sont inarrêtables. Surtout dans l’enceinte du conseil d’administration des chemins de fer fédéraux (CFF). Dernière en date justement : celle de ne plus desservir aucune gare et d’obliger, par conséquent, les individus qui auraient encore envie ou besoin de se déplacer à sauter dans ou des trains qui sillonneront bientôt la Suisse en continu. 

Le temps, comme chacun sait, c’est de l’argent et les CFF en perdent lors des arrêts en gare, nous apprend leur patron Vincent Ducrot. « Eh oui, souligne ce dernier, lorsque nous nous arrêtons, nous perdons 10 à 30 secondes. Durant ce laps de temps, nous ne parcourons aucun kilomètre. Or, chaque kilomètre nous rapporte environ une dizaine de milliers de francs. Je vous laisserai bien faire le calcul mais vous êtes complètement teubés. Donc, au total, le manque à gagner équivaut à plus de 10 milliards de francs par année et personnellement j’en perds une centaine de milliers car le montant de mon bonus serait plus élevé si nos bénéfices l’étaient ! »

Comme à leur habitude, les CFF ont néanmoins pensé à tout pour prévenir les éventuelles critiques : « Les personnes à mobilité réduite ou handicapées pourront bénéficier de services, payants bien sûr, d’accompagnements », explique ainsi Vincent Ducrot. Concrètement, elles pourront faire, via une application, appel à quelqu’un pour les pousser hors du train ou les y jeter lors du passage de ce dernier sur le tronçon qu’elles souhaitent emprunter. « Pensez tout de même à vous munir d’un casque car les CFF déclinent toute responsabilité en cas d’accident », précise son directeur. 

La suppression des arrêts de train ne devrait toutefois pas entrer en vigueur avant 2028 car la régie fédérale doit encore l’expérimenter sur les liaisons dont elle n’a strictement rien à foutre, comme celles qui relient le Jura au reste de la Suisse ou Genève à Lausanne. Plusieurs tests sont par ailleurs encore nécessaires pour déterminer la vitesse maximale à laquelle les gens pourront se jeter hors d’un train sans mourir. Enfin, « des essais doivent être menés pour savoir s’il est nécessaire d’investir dans des matelas pour réceptionner les passagers qui se précipiteront à l’intérieur des trains », détaille également la direction des CFF dans un communiqué. Et de conclure : « En espérant que ces nouveaux ajustements vous plairont ! » Assurément, mais on aimerait autant – et simplement – des abonnements moins chers.

La Rédaction. 

Crédit photo : “SBB CFF FFS LOL OMG BBQ WTF TLA” by Mike Knell is licensed under CC BY-SA 2.0.

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