En Valais, des enfants peints et accoutrés comme le conseiller national à l’occasion d’Halloween ont été priés d’arrêter de « terroriser le voisinage ». Une cellule psychologique a été mise en place pour ceux qui ont eu la mauvaise surprise de voir Philippe Nantermod sonner à leur porte en leur offrant le choix entre « des bonbons ou un sort ».
Si Halloween est l’occasion de faire montre de costumes tout à fait banals comme celui de fantôme, de mort-vivant, de tueur en série ou de sorcière, les petits Valaisans ont cependant bien plus d’imagination que ça, en témoigne leur dernière facétie : se déguiser en Philippe Nantermod. Nul ne sait d’où leur est venue l’idée ni comment ils se sont passé le mot, mais plusieurs dizaines de gosses dans différentes communes se seraient ainsi maquillés et nippés comme le conseiller national pour aller sonner aux portes. Résultat : des dizaines de signalements à la police cantonale décrivant un « homme blanc aux idées noirs », « vêtu d’un costume trop grand » et « d’apparence très médiocre » lequel profil a finalement pu assez facilement être rapproché de celui de l’élu libéral-radical.
Choqués, les parents de ces enfants ignorent pour la plupart les intentions dissimulées derrière le choix de cet accoutrement par leurs enfants. Pour ceux qui avaient été mis au courant par leur progéniture, cela n’en reste pas moins une surprise : « Lorsque mon gamin m’a dit qu’il avait l’intention de se déguiser en Philou [NDLR : Philippe Nantermod], ma femme et moi ne l’avons pas cru. Du moins nous pensions qu’il serait trop difficile de reproduire autant de banalité à l’identique. Nous ne nous sommes donc pas trop inquiétés. Mais nous nous sommes visiblement trompés et même plutôt largement vu le nombre de nos voisins admis aux urgences psychiatriques ! » D’autres parents de faire part de leur étonnement : « Lorsque j’ai ouvert la porte, j’ai d’abord cru que Philippe Nantermod essayait de gratter des bonbons. Alors je ne lui en ai pas donné. Avec tous les conseils d’administration dont il est membre, il peut bien s’acheter un paquet de Haribo. Mais c’est là qu’il s’est mis en pleurer et que j’ai vu, grâce à son maquillage qui était en train de couler, qu’il s’agissait d’un enfant ! Je lui ai donc demandé pourquoi il s’était déguisé en Nantermod. Il m’a répondu que c’était parce que son climato-scepticisme lui faisait très peur pour son avenir. Sur le coup, je n’ai pas pu lui donner tort… Mais j’étais quand même sacrément surpris ! »
Reste que face à l’explosion, vendredi soir, des cas d’accidents vasculaires cérébraux et de descentes d’organes, les autorités valaisannes ont préféré agir en demandant aux enfants qui avaient prévus, ce soir encore, de se déguiser en Philippe Nantermod d’abandonner l’idée. De les inciter même, à renoncer, en leur promettant que leur costume, pourvu qu’il ne dépasse pas le modique somme de trois salaires médians, leur serait intégralement remboursé.
La Rédaction.