Suisse

Il n’a pas l’intention de voter UDC, sa naturalisation lui est refusée

Un homme qui avait demandé sa naturalisation se l’est vue refusée parce qu’il n’avait pas l’intention de voter UDC. Le faiseur de Suisse qui s’est rendu à son domicile a en effet estimé que la décoration orientale et l’amour de cet individu pour le couscous n’aurait pas permis d’alimenter l’électorat du parti xénophobe mais pas raciste.

« Quand je suis entré chez lui, j’ai immédiatement senti une odeur de couscous et la décoration orientale de son salon a achevé de me convaincre qu’il n’était pas assez bien inséré pour grossir les rangs de l’électorat du premier parti du pays. Cela étant, j’ai dû lui refuser la nationalité », est-il écrit dans la décision de l’inspecteur qui s’est rendu la semaine dernière au domicile de Thomas* afin de vérifier qu’il s’était bien intégré à la Suisse. 

Arrivé en 2008 pour occuper un poste de cadre dans l’administration communale genevoise, Thomas avait récemment décidé de déposer sa demande de naturalisation afin d’éviter que son ami et magistrat – qui lui avait confié son poste au détriment de Genevois tout aussi compétents – ne soit inquiété par les fins limiers de Léman Bleu toujours à l’affût des moindres faits et geste de l’administration publique car, après tout, c’est bien de l’argent du contribuable dont il s’agit et il ne faudrait pas qu’il soit mal utilisé, etc., etc.

Bien sous tous rapports, autrement dit n’adressant jamais plus qu’un timide bonjour à ses voisins au moment de les croiser dans la cage d’escalier ; ne tondant pas non plus sa pelouse le dimanche, lui qui possède un balcon ; ne lançant par ailleurs jamais une machine à laver un jour férié, rien ne laissait toutefois présager que Thomas serait débouté par l’autorité de naturalisation… D’où le sentiment d’injustice qui l’anime aujourd’hui : « Je vais recourir, car cette décision uniquement fondée sur le fait que j’avais préparé la veille un succulent plat marocain ignore totalement que je suis plus Suisse que Suisse ! », s’est ainsi exprimé le principal intéressé. « Tenez, pas plus tard que ce matin, j’ai appelé la police parce que quelqu’un dans mon allée avait déposé son carton recyclé à côté de la poubelle ! Si ça ce n’est pas être un gros seutch, alors je veux bien m’en couper une ! », fustige également ce dernier, vraisembablement afin de prouver qu’il est des nôtres. Cela dit, on verra ça quand il aura bu son verre comme les autres. 

La Rédaction. 

*Nom d’emprunt. Son véritable prénom étant Jean-Francis. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*