Monde

Jean Castex – « Je crois savoir ce qu’est l’écologie »

Reportage auprès de celui qui aurait « survolé son CP », selon les propos de Brigitte Macron. 

Jean le bon
Le Premier Ministre, qui veut une transition écologique « propre et sans bavure », déclare : « je crois savoir ce qu’est l’écologie, toutefois je dois encore me renseigner parce que je roule en 4×4 et j’aime bien prendre l’avion, surtout lors des courtes distances ». D’ajouter qu’il va demander à sa femme qui trie les déchets et s’occupe des « questions écologiques du ménage ». 

Jean le suiveur
Les déclarations du Premier Ministre s’inscrivent dans la continuité de la volonté du Président Emmanuel Macron de « moderniser » la France dont la première mesure impérative serait la généralisation de la bicyclette chez les classes moyennes. 

Celle-ci constituerait, selon le Président, un avantage stratégique en deux points: 
D’une part, elle permettrait de diminuer le taux d’occupation des parkings devant les usines, permettant ainsi aux grands patrons de parquer plus sereinement leurs Mercedes sans tourner des heures ni risquer la rayure de leur toute nouvelle acquisition. 
D’autre part, les vélos, toujours en rapport avec leur gabarit, sont des engins difficilement utilisables pour bloquer des ronds points. Les gilets jaunes et consorts ne pourraient ainsi plus se parquer en travers de la route pour « emmerder le monde », comme le déclare le Président de la République en ajoutant que l’adoption des deux roues serait « win-win » pour tout le monde.

Jean casse-tête
Toutefois, Jean Castex affirme ne pas vouloir se contenter de cette unique mesure. Bien qu’il ne connaissance pas grand chose sur le sujet, il propose néanmoins : « je veux la généralisation de la trottinette électrique dans les rues de Paris. Vous me dégagez tous ces Uber et vous embauchez des pilotes de trottinettes s’il le faut ! Ensuite, vous me faites pousser des légumes sur le périphérique ; il paraît que les endroits les plus pollués sont aussi les plus fertiles ! Je vais réfléchir à d’autres mesures mais avec ça les écolos arrêteront déjà de nous les briser pendant un moment. ». Jean se casse la tête pour trouver des solutions adéquates. 

La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*