Ouah, quelle surprise ! La guéguerre entre des médias privés et la RTS, bien antérieure à la décision de la Radio Télévision Suisse de déprogrammer l’acteur français mais ravivée par cette dernière, n’intéresserait en fait personne excepté les membres du sérail médiatique. Les experts leur conseillent, cela étant, d’arrêter de se chamailler comme des bambins en âge de babiller et de se trouver une vraie occupation comme le macramé ou la poterie.
Depardieu est un bon acteur mais un gros porc misogyne dont on se demande s’il a, un jour reçu une éducation qui lui aurait permis de faire société avec ses congénère les êtres humains. Voilà qui est dit. Cela étant, appartient-il sans doute à chacun de choisir s’il souhaite ou non revoir un de ses films qui, pour la plupart, il faut le dire, ont quand même un peu mal vieillis. La RTS a-t-elle ainsi bien fait de déclarer, tambours battants, qu’elle n’en diffuserait plus aucun ? Aucune idée. De toute façon qui regarde encore les films diffusés par des gens qui n’y connaissent rien en cinéma par la RTS en 2024 ? Supposons néanmoins que l’on ait eu envie de revoir RRRrrrr!!! dans lequel il joue. Tenez : le lien Pirate Bay, c’est gratuit et en plus la Confédération est encore assez laxiste avec les droits d’auteurs pour ne pas vous courir après.
En parlant de gratuité, il faut quand même avouer que c’est bien dommage de payer 335 francs, rubis sur l’ongle, pour une télévision où n’apparaîtrait plus Gérard Depardieu ! Si tel est votre raisonnement, vous devez sans doute avoir plus de cinquante ans ce qui n’est pas une faute en soi, encore que… Au reste, tel est votre droit de penser qu’il faudrait l’abolir cette fichue redevance. Pensez du même coup à abolir la propriété privée des bourgeois qui n’en foutent pas une autre que de toucher des loyers sur le logement insalubre que vous habitez. Spoiler alert : la quantité d’argent que vous y gagnerez est bien supérieure à 335 pauvres francs.
Blague à part, l’occasion d’en diminuer le prix se présentera bientôt, dans les urnes. Si tel est votre désir de lire, voir et écouter des informations d’une qualité aussi douteuse que certains éditoriaux de journaux ou de chaînes dans les mains invisibles de quelques actionnaires privées dont il ne faudra surtout pas parler après qu’ils auront constitué un monopole sur l’information, soit.
C’est d’ailleurs bien l’objectif de constituer un tel monopole, en témoigne la guéguerre qui, selon les docteurs ès nous essayons à tout prix de déstabiliser la RTS pour gratter ses parts de marché et, cela étant, vendre plus d’encarts publicitaires afin de verser davantage de dividendes à nos actionnaires tout en propageant du même coup notre idéologie néolibérale, fait actuellement rage entre le camp pro-déprogrammation constitué de celles et ceux qui, à la RTS, se sentent investis de la mission de civiliser l’audimat et le camp anti-woke constitué des journalistes du Temps, de Léman Bleu – et très certainement ailleurs mais on n’a pas le temps de lire cinquante médias différents qui produisent de toute façon tous la même info’ – qui se chamaillent comme des marmots dont on aurait retiré la lolette. Mesdames, Messieurs, il existe un endroit appelé octogone où il est même possible de s’affranchir de toutes règles afin de régler vos différends. Moyennant une diminution du nombre d’heures passées à préparer vos X contre une augmentation du nombre d’heures passées à la salle de boxe ou au jiu-jitsu brésilien, tout un chacun peut y briller comme un diamant.
Ceci étant dit, la plupart des Romands… En réalité, tous les Romands vous sauraient gré de continuer vos enfantillages loin des plateaux de télévision, des studios de radio et des colonnes dans lesquelles vous pourriez commettre quelques lignes affirmant qu’untel « il est méchant », que ceci ou cela « c’est pas bien » et patati et patata. Ah oui, c’est pas nous qui le disons, ce sont des scientifiques qui vivent dans notre cerveau semble-t-il moins bourré de pisse que celui de celles et ceux qui instrumentalisent cette histoire dont les Suisses se contrefoutent. Bande de gamins va. Grandissez un peu. Sortez prendre l’air et trouvez-vous une occupation qui vaille la peine comme le macramé ou la poterie.
La Rédaction.
Crédit photo : https://www.youtube.com/watch?v=EObLljtgv4U