Monde

La Suisse lance une pétition pour que les Français arrêtent de lancer des pétitions

Selon les premiers sondages, l’Europe entière ainsi que la Corse et le Pays Basque français seraient prêts à signer le texte.

Toujours ensevelis sous le seum de leur défaite contre les Suisses, des supporteurs de l’Équipe de France ainsi que la Rédaction de l’Équipe, journal d’actualités sportive et footbalistique hexagonal, ont lancé une pétition visant à rejouer le huitième de finale. Argument : Yann Sommer n’aurait pas été sur la ligne de but lors du tir de Kylian Mbappe lequel, même si sa frappe ressemblait alors à celle d’un joueur du Lausanne-Sport en pleine convalescence de ses croisés, aurait été déloyalement arrêté. 

Armés de leur mauvaise foi à toute épreuve, les fans de l’Équipe de France se sont donc mis en tête d’adresser une pétition à l’UEFA – dont les fonctionnaires travaillent à Nyon, rappelait Thomas Wiesel dans l’un de ses tweets caustiques adressés à l’endroit des Français en train de remâcher leur seum. Pour l’heure, le texte jouirait de plus de 250k signatures en ligne et des paraphes de plusieurs personnalités célèbres pour leur frustration à l’instar de Gérard Depardieu, Bernard Arnault ou, peut-être le plus célèbre, Emmanuel Macron. 

Or, les Suisses n’entendent pas se laisser abuser. Appuyés par les Corses ainsi que les indépendantistes basques, ils ont lancé une pétition qui vise à interdire l’usage du droit de pétition à tous les Français de mauvaise foi – environ 64 millions d’individus, selon un sondage IPSOS. Si elle n’en est qu’à ses débuts, la pétition circule déjà en Allemagne où la chancelière a promis de l’envoyer gratuitement à tous les citoyens qui désirent la signer par courrier prioritaire DHL. Même chose pour le premier ministre italien Mario Draghi et les principaux représentants du monde libre. 

Si la pétition aboutissait, les Français seraient dans l’interdiction d’user de leur droit de pétition. À cet instant, il leur faudrait trouver un exutoire succédané à leur mauvaise foi, ce qui ne serait pas chose facile. 

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code