Après Interstellar, Tenet ou encore Inception, Christopher Nolan s’attaque à un tout nouveau défi de réalisation, à savoir celui de porter au cinéma le monde tel que perçu par les libéraux-radicaux. Un film d’ores et déjà budgété à plus d’un milliard de dollars en raison des effets spéciaux nécessaires à capter l’ensemble de leurs élucubrations. Sortie prévue au premier trimestre de 2025.
S’il est un film qui devrait, en 2025, repousser les limites de l’imaginaire, c’est bien le « PLR’s Vision of Society – A Really Fucked Up Odyssey » du réalisateur de blockbusters Christopher Nolan. Annoncé cette semaine en marge de la Mostra de Venise cependant qu’il n’en est encore qu’à sa phase d’écriture, le prochain long-métrage du virtuose des scénarios alambiqués, connus notamment pour Interstellar ou encore Tenet – desquels on n’a rien compris, il faut le dire –, fait en effet déjà parler de lui pour les nombreux effets spéciaux auquel il aura, selon le public, besoin de recourir afin de retranscrire la façon pour le moins tronquée sinon totalement fausse avec laquelle les libéraux-radicaux voient le monde*. « Si c’est bien un film au sujet de la vision idéaliste de la société telle que qu’entrevue par le PLR », commente ainsi un des fans de la première heure du réalisateur britannico-américain, « alors il va y en avoir des phénomènes paranormaux et des trucs étranges qui vont se passer ! Je me réjouis déjà d’observer la technique que Nolan utilisera pour restituer leur vision du monde ! », ajoute ce dernier.
Ainsi si rien n’inquiète du côté de la forme, c’est sur le fond que les meilleurs critiques de cinéma se permettent cependant d’émettre quelques réserves. Le plus auguste de ces derniers, Gascal Pavillet, de déclarer ainsi : « Ce film sera probablement au PLR ce que la peinture monocomposant est aux bateaux qui ont depuis belle lurette fait leur temps : un cache-misère. Il permettra d’en montrer encore quelque temps le bon côté, s’il en est, alors que tout y est sale, vieux, rance et que le navire ne demande finalement qu’à être démantelé. C’est du moins l’avis que je m’en fais a priori ; encore faudra-t-il que je me le farcisse lors d’une séance réservée à la presse ! », fustige le féru de cinéma.
Quant aux raisons qui ont présidé à la décision de Chris’ Nolan de se lancer dans un tel film, elles sont on ne peut plus claires : « C’est en lisant les tweets de Philippe Nantermod et de Damien Cottier que je me suis dit que ces types n’avaient vraiment aucune idée de ce qu’il se passe réellement dans la société dans laquelle ils y vivent. Cela a été le terreau dans laquelle j’ai planté la graine de mon observation, laquelle me permet aujourd’hui de retranscrire leur ‘’vision du monde’’ complètement lunaire », explique le scénariste aux neufs oscars.
Pourvu qu’aucun grain de sable n’en viennent perturber le tourage, le long-métrage devrait sortir en salle au premier trimestre de 2025. En attendant faudra-t-il patienter avec « Winter Palace », une coproduction Netflix et RTS qui promet quelque chose dont ignore cependant la nature.
La Rédaction.
*Pour en obtenir ne serait-ce qu’un aperçu, lire cet article où deux génialissimes libéraux-radicaux proposent notamment, sous prétexte que cela n’existe pas, de créer une plateforme sur laquelle seraient répertoriés l’ensemble des évènements culturels et festifs du canton de Genève. C’est n’avoir pas eu de vie sociale en dehors des Voiles et des rallyes du Golf Club que d’ignorer que la célèbre Décadanse le fait déjà… Et ce au moins depuis que le stagiaire empruntait la carte d’identité de ses amis pour pouvoir rentrer à l’Usine ^^.