Suisse

L’administration fédérale préconise le recours au « stagiariat » pour diminuer son coût de fonctionnement

Alors que les finances de la Confédération sont dans le rouge et que le Conseil fédéral propose de tailler dans les rentes de veuves, l’administration fédérale a formulé son propre plan pour faire des économies. En trois mots : généraliser le stagiariat.

Je suis généralement titulaire d’un master – voire deux – d’une université. J’abats cinq fois le travail d’un fonctionnaire fédéral classique pour quatre fois moins cher, voire aucun coût. Je peux travailler à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit et je ne suis pas en mesure de broncher étant entendu la flexibilité de mes conditions de travail ainsi que le nombre de gens prêts à me remplacer si mon employeur est insatisfait de mes prestations. Qui suis-je ? Eh non, raté ! Je ne suis pas votre fille, ni votre fils de 37 ans dont le fessier polit le canapé en cuir de votre salon, mais un stagiaire lambda dans l’un des pays les plus riches du monde ! 

Je suis par ailleurs le type d’employé auquel l’administration fédéral préconise désormais de recourir en raison du bilan désastreux des finances de la Confédération qui doit absoooolument acheter des avions de combat au cas où, peut-être, éventuellement, sait-on jamais, l’Europe – et la Suisse après elle – se ferait envahir et qu’à la place de nous cacher dans nos 360’000 bunkers, nous décidions de prendre les armes pour vaincre à nous seuls une entité belliqueuse qui aurait déjà écrasé tout l’Occident. C’est ce qu’on peut en tout cas lire dans le dernier communiqué de la Confédération qui fait suite à la déclaration de sa trésorière, Karin Keller-Suter, laquelle voulait pour sa part tailler notamment dans les rentes de veuves. « Nul n’est besoin d’aller aussi loin ! », lui a ainsi répondu l’administration fédérale. « Il suffit simplement de généraliser le stagiariat ! Cela permettra de réduire la masse salariale et, par voie de conséquence, le coût de notre fonctionnement. Le retour à l’équilibre budgétaire devrait ensuite suivre. »

NDLR : Ce n’est en tout cas pas dans le privé qu’on trouverait des personnes faisant montre d’une telle abnégation…  

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*