Suisse

Le Conseil fédéral interdit le port du bonnet Crédit Suisse 

Nouveau choc après celui de la « fusion » des deux plus grandes banques du pays en une entité qui – vous l’aurez lu ici en premier – ne fait sans doute que retarder la faillite inéluctable du système financier helvétique, le Conseil fédéral interdit dès aujourd’hui, 21h00, le port du bonnet Crédit Suisse. Motif : il donnerait un air de « toyet » à celui qui le porte. 

Après l’échec de la mission de sauvetage du soldat Crédit Suisse, place à l’oubli même de son existence ! En tout cas, c’est dans cet esprit que le Conseil fédéral vient tout juste d’interdire le port du bonnet légendaire de feu la deuxième banque du pays, et ce dès aujourd’hui, à partir de 21h00. « Ça suffit maintenant, ça fait 50 ans que c’est démodé ! », justifie le conseiller fédéral socialiste Alain Berset. « En plus, ça donne un air de toyet ! », ajoute-t-il. « Si si ! Quand j’étais petit, le bobet du village il en portait toujours un vissé sur la tête comme une moule est accrochée à son rocher ou comme je suis superglué à mon siège au Conseil fédéral ! », assure également ce dernier. 

Une décision saluée par de nombreux Suisses et notamment par les étudiants de la HEAD, pour qui « ce bonnet est à la mode ce que le slogan de campagne du PLR genevois, ‘’le sens des réalités’’, est au réalisme », à savoir son parfait opposé. Un choix toutefois contesté par d’autres, qui, comme l’UDC, fustigent une attaque en règle des « valeurs esthétiques fondamentales » à la base de « l’identité suisse ». « C’est honteux ! », peut-on ainsi lire dans le communiqué idoine du parti agrarien aux côtés d’un rappel de leur soutien indéfectible aux décideurs qui ont permis une telle débâcle. Et de conclure, sans trop que l’on comprenne pourquoi : « Pour notre part, nous ne souhaitions l’interdire que dans les piscines ! Hélas, nos collègues du Conseil fédéral en ont voulu autrement et nous avons dû nous plier au consensus*»

La Rédaction. 

*Oui, c’est une antithèse.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*