Plus ou moins bons joueurs, les candidats défaits prennent parfois le seum mais également souvent le temps de remercier leurs électeurs une fois le calme rétabli après la tempête des élections. Le Conseil fédéral leur demande d’arrêter et de se respecter un peu.
Trois jours après de cuisantes défaites et le bris de nombreux destins qui s’estimaient être les plus dignes d’occuper un siège à la représentation du peuple ou des États, le Conseil fédéral a appelé les candidats battus dans les urnes à « rester digne » en s’abstenant de publier quoi que ce soit en lien avec leur récente défaite. Après les élections, nombreux sont en effet celles et ceux, surtout dans le camp bourgeois, qui profitent du temps bien trop libre dont ils jouissent grâce à leur bullshit job pour justifier leur humiliation plus que cuisante, au sujet de laquelle ils ne peuvent pourtant s’en prendre qu’à eux-mêmes, a fortiori à leurs idées plus que claquées au sol et contre lesquelles même un gamin de cinq ans pourrait aller. « Respectez-vous un peu nom d’un chien ! », a ainsi déclamé ce matin le CF en s’adressant directement à tous ceux qu’il n’hésite d’ailleurs pas à affubler de la qualification de « losers ». « Vous avez perdu, vous avez perdu, point à la ligne ! », a ensuite ajouté ce dernier dans un thread déroulé sur X – anciennement Twitter*.
Dans son élan, le Conseil fédéral a également tenu à rappeler quelques principes de base. À commencer par celui qui veut qu’il ne soit pas nécessaire de remercier 12’834 fois vos électeurs comme si 12’384 personnes s’étaient dit : « Tiens donc, Christophe Machin là, pas mal les idées ! Quant au programme de son parti, sympa et ambitieux ! » et avaient conséquemment glissé un bulletin portant votre nom dans l’urne. Et de préciser qu’il s’agit-là d’un geste parfaitement surérogatoire dont vous auriez pu, pour le dire autrement, vous abstenir eu égard à vos deux cents abonnés sur Instagram dont seulement une cinquantaine vous suivent en raison de votre engagement politique.
« La vérité, c’est que les gens n’en ont rien à foutre de vous hein ! Nous espérons que vous en êtes conscients et que vous ne vous êtes pas monté le chou parce que des partis quasiment déserts vous ont fait la fleur de déposer votre nom à la Chancellerie ! », souligne ainsi l’exécutif fédéral, appuyé du reste par tous les politologues – autoproclamés comme titulaires d’un master dans le domaine – lesquels confirment que les rares personnes qui votent encore ne se soucient pas, mais alors absolument pas, de ceux dont ils glissent les noms dans l’urne. Pire : que les électeurs oublient généralement, seulement quelques minutes à peine après qu’ils ont voté, la totalité des patronymes insérés dans leur enveloppe de vote.
Bref, « arrêtez de croire que vous êtes stylés et que les gens ont besoin de votre reconnaissance », conclut le Conseil fédéral dans sa Lettre adressée à tous les péteux et autres nazes qui ont perdu dimanche dernier aux élections.
La Rédaction.
Crédit photo : Mystère ! Eh ouais sinon ça aurait servi à quoi de flouter sa tête…