Santé

Le mari d’Audrey Leuba va faire pression pour que les moteurs des drones utilisés pour bombarder Gaza soient conçus de manière plus éthique

A l’écoute des critiques adressées à son endroit, le mari d’Audrey Leuba a promis qu’il ferait tout son possible pour apaiser le conflit dans la bande de Gaza. En tant que mandataire au sein de la société aéronautique et de défense Pratt & Whitney, il fera pression pour que les moteurs des drones utilisés pour raser la Palestine soient conçus de manière plus éthique. 

Peut-on expulser sans rougir des étudiants·tes pacifistes occupant une Université pour demander un cessez-le-feu quand on est marié à un homme siégeant dans plusieurs conseils d’administration de l’industrie aérospatiale et de la défense – NDLR : Ptdr – qui fournissent notamment les moteurs des avions et des drones utilisés par la partie prenante du conflit dont la cour pénale internationale soupçonne qu’elle est en train de commettre un génocide ? Absolument. Car c’est très précisément ce qu’a fait la rectrice de l’Université de Genève lundi à cinq heures du matin sans trembler une seule seconde. 

Pourquoi aurait-elle tremblé d’ailleurs, puisqu’elle était dans son bon droit. C’est en tout cas ce qu’estime le porte-parole de l’Université de Genève, Cato Mattaneo : « Ce lien aurait été problématique si le mari d’Audrey Leuba agissait effectivement en faveur du gouvernement israélien. Or, pas plus tard que tout à l’heure, celui-ci m’a assuré qu’il allait demander à ce que les drones utilisés pour bombarder Gaza soient conçus de manière plus éthique. » Aussi, « il n’y a donc aucun conflit d’intérêt avec la décision de son épouse de chasser les occupants illégaux de l’Unige puisque ce dernier défend ceux des opprimés », affirme la voix de l’Université de Genève.

Contacté par notre stagiaire, le mari d’Audrey Leuba n’a pas souhaité répondre à nos questions. Nous n’avons ainsi pas pu lui demander ce qu’il entendait par une conception éthique de moteurs de drones destinés à balayer une ou plusieurs vies en même temps. Or, c’est bien dommage car on aurait aimé savoir quels éléments de langage il allait nous sortir pour justifier la fabrication de machines ultra sophistiquées destinées à tuer. 

La Rédaction.  

Crédit photo : By Lt. Col. Leslie Pratt – afrc.af.mil, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=68261178

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*