Société

Le monde part en biturne – Revue de presse #3

En 2023, nous avons décidé de compiler chaque semaine un florilège non exhaustif mais parfaitement représentatif du monde qui part en biturne… Pour vous, cette semaine, les Talibans ont investi les réseaux sociaux ; certains propriétaires animaliers se sont plus préoccupés de leurs chiens que de leurs congénères et les riches ont demandé – accrochez-vous – à être taxés davantage ! 

Lundi : “Les Talibans commencent à acheter des coches bleues sur Twitter” (BBC)
On les avait vu joyeux sur des auto-tamponneuses, armés de lance-missiles, ou dans les eaux savonneuses d’une piscine. Voilà que les Talibans se prêtent au jeu des réseaux sociaux, et pas n’importe lequel : Twitter. Sans doute leur douloureuse persécution commune par la Maison Blanche aura rapproché les fanas d’Allah d’Elon. La Rédaction en profite pour rappeler qu’elle ne possède toujours pas la fameuse certification sur ce même réseau, et concède un certain seum de se faire doubler par des mecs qui n’ont pas compris qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un p*nis pour être un être humain. Même si, en vrai, on s’en fout. Reste une question : les Talibans iront-ils désormais prier à la Muskée ?

Mardi : “«Promener un chien bien dressé sans laisse, ça se fait» : sur TikTok, Thibault défend cette pratique interdite à Paris” (Le Parisien)
Cette semaine, la France était dans la rue, celle de Jean-Luc mais aussi de toute la gauche, pour défendre son droit à partir à la retraite avant son 137ème burn-out et sa 3ème prothèse de hanche. D’aucuns ont cependant des combats plus urgents à mener sur les boulevards. C’est le cas de Thibault, qui aime promener son chien Sola. Et son poignant combat, ce n’est pas la solastalgie, non, mais bien de faire reconnaitre que son chien, bah il est meilleur que ton chien, du coup pas besoin de l’attacher. Et bim. Et ça méritait bien une vidéo par le Parisien.

Mercredi : “Au WEF, des millionnaires réclament de payer plus d’impôts” (Le Temps)
On en est presque au stade de marronnier, tant ce genre d’appel survient à intervalle régulier. Mais il a le mérite de nous faire réfléchir. Il est vrai qu’à la Biturne, nous ne sommes pas en queue de peloton pour taper sur les riches. Quelle indignité, n’est-ce pas, quand on voit à quel point ce sont des petits êtres généreux au cœur plus gros que leur portefeuille de titres en pétrodollars. D’autant plus qu’ils ont largement démontré que leurs professions étaient essentielles pour la société durant ces trois dernières années. Si vous voulez notre avis, il faut donc leur accorder le droit fondamental de contribuer fiscalement encore un peu plus à la société qui leur a donné le privilège – pardon, le «mérite» – de bien naître.

Jeudi : “Jérôme Lapaire, un pionnier qui voit loin pour les yeux des Africains” (Le Temps)
Alors déjà, on ne fera pas de blague facile sur Lapaire qui vend des lunettes. On ne s’abaissera pas à ce niveau. Cela étant réglé, que dire… Comment ne pas être ébahi devant l’ingéniosité de cet homme qui, en 2023, aura fait le pari audacieux de se lancer dans le commerce et de cibler un marché émergent. Ce véritable pionnier – pour citer notre quasi-consœur du Temps – aura même eu l’idée de leur vendre un produit tout à fait révolutionnaire : des verres spécialement taillés pour améliorer la vue et montés sur une structure en métal léger. Autant dire que c’est du jamais vu – paradoxalement ! Relevons au passage le superbe message antiraciste et décolonial porté par sa démarche, que l’on peut résumer ainsi : les Noirs ont les mêmes yeux que nous, ils ont besoin de leur Blanc pour fonctionner. Reste à savoir si Jérôme, depuis l’autre bout du globe, en possédera de suffisamment bons pour regarder l’Histoire dans les yeux.

Vendredi : “Le PS français « coupé en deux » au lendemain de la réélection d’Olivier Faure” (RTS)
Bien que l’apport en eau de son moulin soit de plus en plus faible et, à défaut de la laisser couler sous les ponts, le parti d’Hollande brasse définitivement beaucoup d’air. Et semble, contre toute attente, encore intéresser les médias. Le parti aura néanmoins eu le mérite de remettre en question une loi mathématique fondamentale : il est possible de se faire diviser par deux zéros. Et dire que Manuel Valls n’avait même pas jugé utile de se présenter à cette élection… De quoi finir sur une note positive !

Mentions honorables :

Marie Barbey-Chappuis rencontre le maire de Kiev à Davos (Tribune de Genève)
Là-bas, la patronne de la ville du bout du lac lui a notamment vanté le modèle genevois pour éviter de s’attirer les bombes des Russes : détenir l’argent de leurs oligarques et se constituer plaque tournante de la spéculation sur leurs céréales. Mais ce n’est pas tout, à Davos, Marie Barbey-Chappuis a également proposé à Kiev d’installer des jets d’eau plutôt que des statues ou des monuments symboliques. « Des buses enterrées à deux ou trois mètres de profondeur sont beaucoup plus dures à détruire que des monuments », lui a notamment expliqué cette dernière.

Mike Horn regrette d’avoir participé à des opérations militaires dans l’armée sud-africaine (RTS)
Malgré son nom évocateur, ce n’est pas un scandale sexuel qui frappe aujourd’hui le voyageur préféré des habitant·e·s de Château d’Oex – et de quelques autres, askip. Eh non, aujourd’hui Mike orne sa superbe carrière d’un soupçon de crimes de guerre dans le contexte de l’apartheid. L’aventurier-influenceur aurait-il été, auparavant, tueur ? Qui sait. En tout cas, cette fois-ci, trois roseaux, deux lianes et un pot-aux-roses n’auront pas réussi à le mettre à l’abri de la polémique. Car le voilà montré du doigt, et on ne parle pas de celui qu’il s’est malencontreusement coupé en se le coinçant dans une porte de tank. On ne se fait cependant aucun souci pour la suite de sa carrière. Après tout, faute avouée – par la presse – à moitié pardonnée.

La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*