Après les États-Unis et le Canada, la Suisse interdit à son tour TikTok sur les téléphones portables de se représentants. Nul n’est ici question d’espionnage mais de rappeler à des élus fédéraux de plus en plus dilettantes les règles élémentaires de la vie en société.
On les savait très attachés à la buvette du Palais fédéral mais moins aux réseaux sociaux. Pourtant, à en croire les caméras de surveillance installées dans le Palais fédéral, les conseillers nationaux seraient totalement accros à leurs téléphones portables ; plus précisément à l’application TikTok sur laquelle ils « scrolleraient » la majeure partie de leur temps écoulé dans l’enceinte du Palais fédéral.
« C’est devenu maladif. Plus personne ne parle à personne et il y a en a même qui se cognent à des statues parce qu’ils ne regardent plus devant eux quand ils marchent ! », raconte à ce sujet une employée du Parlement. D’affirmer cependant qu’elle trouve ça très drôle et que cela ferait d’excellentes vidéos à publier… Sur TikTok, justement.
Moins amusées, les autorités ont quant à elle décidé de bannir le réseau social chinois du portable des élus helvétiques. Elles précisent cependant que ce choix n’est nullement motivé par des considérations de sécurité nationale. En effet : « Il n’y a aucun risque que des informations sensibles atterrissent dans les centres de données chinois puisque qu’il n’y a dans ce pays aucune information qui mérite le sceau du secret », explique la porte-parole du Service de renseignement de la Confédération. Ici, donc, le problème est tout autre et il a trait à l’attitude des parlementaires durant les sessions ; a fortiori à l’image du Conseil national. Car le comportement des élus se seraient beaucoup détérioré ces derniers temps. Rots, pets, génériques de série Netflix et vidéos TikTok – entre autres – se feraient ainsi systématiquement entendre dans la coupole depuis le début de la session de printemps 2023 ; « surtout lors des interventions des élus UDC ou de la droite bourgeoise dont on ne sait jamais s’ils sont ou non pris d’une crise d’apoplexie quand ils prennent la parole ! », précise un observateur de la vie politique.
Lundi dernier l’observateur attentif aura-t-il ainsi pu entendre trois ou quatre fois le célèbre « stibilidonnnn yes yes stibilitdonnnn yes yes (…) » du Tikokeur Yasincengiz38 dans le Palais fédéral. « Je ne veux pas jouer les délateurs, mais crois que c’était Nantermod… », poukave un élu qui, pour éviter d’être cité dans un tweet de l’individu susmentionné, préfère rester anonyme.
La Rédaction.
Commentaires récents