Genève

Le Salon de l’automobile sera remplacé par celui du népotisme dès cette année

Afin de coller au plus près de l’identité culturelle genevoise, feu le Salon de l’automobile sera remplacé dès cette année par un tout nouveau « Salon du népotisme ». Les autorités communales et cantonales de Genève ont d’ores et déjà apporté leur soutien plein et entier à la manifestation.

Le Salon de l’automobile est mort, vive celui du népotisme* ! Après une première édition post-covid totalement ratée malgré les éléments de langage récités par le président de son Conseil de Fondation, Alexandre de Senarclens (PLR/GE), le Salon de l’automobile – qui aurait fêté ses cent ans cette année – cède en effet définitivement sa place à un tout autre type de rassemblement destinés aux passionnés partageant cette fois-ci un amour inconditionnel pour les passe-droits. L’évènement qui devrait se tenir annuellement aux mêmes dates et dans l’exact même endroit que feu le Salon de l’auto, à savoir dans l’enceinte de Palexpo, tournera en 2024 autour de la thématique de la « Nomination des cadres dans l’Administration publique ». Sans surprise aucune, c’est la conseillère administrative verte Frédérique Perler qui animera la cérémonie d’ouverture en compagnie, cela allait de soi, des conseillères d’Etat centriste et libérale-radicale, Delphine Bachmann et Nathalie Fontanet. Cinquante pourcents au moins du personnel de l’évènement sera du reste recruté au sein de ces familles ou de familles proches du comité d’organisation, pour assurer la crédibilité du Salon.

L’évènement qui se veut d’envergure internationale accueillera pour cette première édition deux invités de marque : Bachar al-Assad (Syrie) et Kim Jong-un (Corée du Nord) qui, non contents d’animer un atelier destiné à expliquer les meilleures manières de se transmettre le pouvoir de père en fils, proposeront chacun un discours dont la longueur devrait être au moins égale sinon supérieure à celui de Fidel Castro à la tribune des Nations Unies en 1960. Des stands de nourriture syrienne et nord-coréenne permettront au public de tenir toute la durée des présentations ; enfin sauf pour ce qui est des seconds puisque – expérience communiste oblige – le temps d’attente pour obtenir un plat nord-coréen devrait varier aléatoirement entre quatre et quarante-huit heures.

Plus localement, c’est la conférence d’un fonctionnaire ayant obtenu un poste de cadre aux HUG grâce à ses nombreuses connaissances au sein de l’administration publique genevoise qui devrait attirer du monde ! Il se murmure également que plusieurs oligarques russes domiciliés à Cologny pourraient organiser un happening dans une salle spécialement aménagée aux couleurs de leur pays où, par ailleurs, une exposition devrait révéler la vérité sur les intentions – pacifiques, bien sûr – de Vladimir Poutine concernant l’Ukraine. À l’issue des festivités, un jury présidé par la néo-retraitée Anne Emery-Torracinta attribuera par ailleurs, entre autres prix, celui de l’Embauche d’Or visant à récompenser le recrutement le plus audacieux d’une connaissance ou d’un membre de la famille d’une personne dépositaire d’une haute fonction publique – spoiler alert : cette année la victoire se joue entre Christian Brunier et Frédérique Perler.  

Évidemment, seul une poignée de journalistes triés sur le volet parmi les plus complais… compétents de la profession seront sélectionnées pour couvrir l’évènement. Des droits télé’ exclusifs ont cependant été attribués sans appel d’offre à la chaîne Léman Bleu pour récompenser son acharne… travail de fond sur le fonctionnement de l’administration publique durant toute l’année 2023 ainsi que la première moitié de 2024.

Au final, si le succès de l’évènement est encore incertain, le comité d’organisation assure néanmoins avoir déjà « remporté une éclatante victoire » en recyclant les belles promesses du président du Conseil de Fondation du défunt Geneva International Motor Show (GIMS) concernant la fréquentation de sa manifestation. « Pour nous, cet accomplissement est déjà un triomphe ! », a ainsi déclaré le président du Salon du népotisme qui préfère toutefois rester anonymes car aucun scandale n’a encore éclaté le concernant et, dit-il, il aimerait bien que cela reste ainsi.

La Rédaction.

*« Le népotisme est la tendance de certains supérieurs ecclésiastiques, évêques et papes, et par extension de certains dirigeants d’autres institutions, à favoriser l’ascension des membres de leur famille, ou plus généralement de leur cercle rapproché, dans la hiérarchie qu’ils dirigent, au détriment des processus de sélection ordinaires basés sur le mérite » (Wikipédia).

Crédit photo: Par Wladyslaw Sojka — Travail personnel, CC BY-SA 2.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1129215

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*