Rétrogradés au classement des meilleurs compagnies européennes de chemins de fer, les CFF restent positifs ! En effet, non content de parler de « marge de progression », son Directeur général se réjouit « du travail restant à accomplir pour arriver au niveau des prestations fournies par la SNCF ».
Une erreur de calcul vient de faire dégringoler nos amis les CFF dans le classement des meilleures compagnies de chemins de fer en Europe. Désormais onzième, derrière la SNCF qui occupe la quatrième place de ce ranking alors qu’elle ne fonctionne que 12 jours par an, week-end et jours fériés compris, les CFF ne le prennent toutefois pas personnellement et même plutôt sereinement… « Cela signifie qu’il nous reste une marge de progression et du travail à accomplir pour arriver au niveau des prestations fournies par la SNCF », souligne en effet son Directeur général, Vincent Ducrot.
Aussi, au nombre des mesures déjà annoncées par la régie publique pour redresser la barre, celle d’installer de nouveaux écrans dans les gares, « car il n’y en a à mon goût pas assez, du moins pas d’assez récents », explique son clairvoyant directeur. « Nous allons également augmenter le nombre de places en première classe et probablement supprimer les places assises en seconde », explique également le pénétrant. Troisième changement – mais certainement pas le dernier puisque le conseil d’administration doit se réunir demain matin en gueule de bois du Nouvel An –, une diminution générale de la fréquence des trains partout en Suisse. « Albert Rösti m’a dit que les gens préféraient la voiture et comme c’est mon patron, je le crois », souligne l’épatant Vincent Ducrot. Si c’est le VRP des énergies fossiles en personne qui l’affirme, c’est que ce doit être vrai.
La Rédaction.