Economie

Les riches accepteraient de payer plus d’impôts si on arrêtait de vouloir les manger

Dans une lettre envoyée lundi dernier aux médias, plusieurs dizaines de millionnaires et des milliardaires demandent à augmenter volontairement leur taux d’imposition. En contrepartie, ces derniers souhaitent que nous renoncions, comme le veut l’adage, à les manger. 

Non, ce n’est pas un effet secondaire du vaccin de la covid-19 : les riches demandent à être plus taxés. Quatre-vingt-trois d’entre eux en tout cas qui, dans une lettre adressée lundi à de nombreux médias, ont – contre toute attente – appelé leurs gouvernements respectifs à augmenter durablement leur taux d’imposition. Demande qui a étonné plus d’un quidam et en a fait défaillir tout autant tant il est vrai que les riches sont à leurs sous ce que les mains d’un frotteur sont aux fesses des jeunes femmes dans le tram : proches.  

En contrepartie, les riches demandent cependant aux pauvres et aux indigents de tous les pays – unissez-vous ! – de cesser de vouloir les manger : « Dans les manifs, je lis de plus en plus de pancartes qui appellent à nous dévorer », s’étonne Abigail Disney, fille cachée du Walt éponyme issue d’un coït hors mariage avec Minnie. « Je ne trouve pas ça très sympa, d’autant que je donne beaucoup à des œuvres caritatives et que je prie pour eux », dit-elle.

Il faut dire que tous les êtres humains normalement constitués – c’est-à-dire ceux qui ne sont pas totalement abrutis par les tweets de Jean-Michel Entrepreneur ou de Philippe Nantermod, que l’on soupçonne d’ailleurs d’être derrière le compte de Jean-Michel Entrepreneur – nourrissent en effet le rêve de dévorer les riches puis, leurs empires demeurant à l’abandon, de partager ces derniers selon une règle de répartition qui reste encore à inventer et qui n’est pas – on vous voit venir les fanzouzes de Philippe – le stalinisme. Permettez donc de soupçonner derrière ce geste de la crainte plutôt qu’un réel élan de générosité. Nous ne sommes, ici à la Biturne de Genève, d’ailleurs pas les seuls à douter : « Je ne pense pas que Patrick Drahi fasse partie de la liste », commente ainsi, sceptique, un taxateur de l’administration fiscale genevoise. « J’irai cependant vérifier. On ne sait jamais : parfois même les pires judas trouvent leur chemin de Damas ! », ajoute ce dernier. 

Toujours est-il que quelques riches – quand bien même il ne s’agirait, d’ailleurs, que d’une petite minorité d’entre eux – ont bel et bien demandé d’augmenter leurs impôts, et ça, ça n’arrive pas tous les jours… Voire jamais. Merci donc à ceux-ci ! Pour les autres, une cuisson aussi lente que celle à laquelle vous obligez notre planète devrait vous convenir.  

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*