Probablement déficitaire les prochaines années à cause de l’incapacité des Genevois à comprendre que le projet de baisse d’impôts qu’ils plébisciteront le 24 novembre prochain afin de pouvoir acquérir un McDo supplémentaire par année cependant qu’ils se verront amputer de leurs subsides d’assurance-maladie et certainement aussi de leurs aides au logement, l’Etat de Genève souhaite amortir le choc en diversifiant ses sources de revenu. Actionnaire majoritaire des SIG et contrôlant, cela étant, le jet d’eau de Genève, l’Etat envisage en effet de le louer à des particuliers pour pouvoir continuer à assurer ses prestations.
Il n’y a pas de petits profits et l’Etat de Genève qui, sous les coups de boutoir répétés des chantres du libre marché, voit ses recettes régulièrement diminuer alors qu’explose la précarité, le sait très bien. Plutôt que guérir, celui-ci souhaite ainsi prévenir la future baisse d’impôts sur le revenu qui devrait permettre, à l’issue du prochain scrutin le 24 novembre prochain, aux biens nantis – les gros bourgeois quoi – de gagner des millions cependant que les gens normaux bénéficieront de quoi s’acheter quelques Carambars, voire, pour les plus chanceux, un menu medium du McDonald’s de Plainpalais.
Etant entendu la sociologie des Genevois, lesquels sont incapables de voir plus loin que le bout de leur grande gueule ouverte, le projet du PLR visant à modifier la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) qui consiste grosso modo à donner beaucoup aux riches en comptant sur les pauvres pour se server la ceinture – mais surtout rester gentils et calmes – quand il n’y aura plus suffisamment d’argent dans les caisses de l’Etat afin d’accueillir les enfants dans des crèches, aider les gens à payer leur loyer ou les accompagner dans le règlement de leurs primes maladies, ce projet, donc, a en effet de grandes chances de passer. Mais, pas de panique car l’Etat de Genève a eu le temps de voir venir ! Si la révision de la loi est acceptée, celui-ci prévoit ainsi de louer le monument qui fait sa fierté, à savoir le jet d’eau. « De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards avec tous les oligarques, fonctionnaires internationaux et expatriés pétés de thune qui ne savent pas quoi faire de leur argent et qui seront très heureux de faire mumuse avec le jet d’eau quelques instants », communique la Chancellerie du canton.
Si ni la grille tarifaire ni les choses que les autorités permettront de faire avec le jet d’eau ne sont pour l’heure connues, de nombreuses personnes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour le louer et, d’ailleurs, fait part de leurs meilleures idées sur les réseaux sociaux : « Si cela devient possible, je pense que j’organiserai une baby shower et que je l’illuminerai en rose ou en bleu, selon le sexe de mon bébé », confie ainsi un certain Jean-Françis, gestionnaire de biens immobiliers dans une régie genevoise. « J’en profiterai pour y projeter mon zob », déclare pour sa part Hakim sur X – anciennement Twitter, pour ceux qui n’aurais toujours pas compris que la plateforme a changé de nom. Quel que soit l’incertitude entourant l’avenir de ce projet, une chose est sure : rien ni personne ne pourra jamais empêcher l’être humain d’avoir des idées de merde.
La Rédaction.