Après Bruno Le Maire, l’Université de Lausanne recycle un tout nouvel ancien ministre de la République française. Spoiler alert : ce dernier est un spécialiste des questions de genre.
Ça recommence. L’Université de Lausanne (Unil) va engager un nouvel ancien ministre de la République française – et pas des moindres – a appris tout à l’heure le stagiaire de la Biturne de Genève en surfant sur le site web de la deuxième université de Romandie. En effet, après Bruno Le Maire pour enseigner l’économie, l’alma mater vaudoise revendique cette fois-ci le recrutement de Gérald Darmanin, pour mecspliquer en études genre. « Un ancien ministre de l’Économie au bilan catastrophique, ça fait un bon professeur de l’économie. Un ancien ministre de l’Intérieur accusé plusieurs fois de viol, ça fait un très bon professeur d’études genre », motive à cet égard son directeur, Frédéric Herman, qui entend cela étant réorienter radicalement la politique de recrutement de l’Université de Lausanne afin de glaner quelques places au sein des différents classements internationaux. « Si les autorités arrivaient à mettre la main sur Xavier Dupont de Ligonnès, je sais par ailleurs de source sûre que ma collègue et présidente de l’EPFL, Anna Fontcuberta i Morra, le prendrait pour diriger le laboratoire de comportement et de conception des structures en béton », précise également ce dernier.
Contacté par notre Rédaction, l’ancien occupant de la place Beauvau confirme sa nomination. « Je suis particulièrement fier que mes amis aient pensé à moi pour cette chaire professorale, car je ne l’avais moi-même pas envisagé une seule seconde », a confié ce dernier à notre stagiaire. À l’instar du changement climatique, personne n’aurait en effet pu le prédire…
S’agissant du contenu de ses cours, rien n’est encore arrêté explique ce dernier. « Mais ils devraient tourner autour de la question du viol », dont il possède une définition similaire à celle de l’un des avocats au procès de Mazan. Très ouvert d’esprit, Gérald Darmanin n’entend cependant « pas l’imposer aux étudiant·es », dit-il, lesquels·les sont invités·es à participer à la co-construction de son cours qui se veut inspiré d’une « démarche collaborative » analogue à celle qu’il utilisait avec les habitantes de Tourcoing lorsqu’il en était maire.
La Rédaction.
Crédit photo: « Gérald Darmanin 2019 » by Jacques Paquier is licensed under CC BY 2.0.