Suisse

Moutier ou la nouvelle plaque tournante de la drogue, du proxénétisme et du racket. Reportage.

Fraude électorale, prostitution et acceptation d’avantages. Portrait d’une ville qui n’a rien à envier à Pierre Maudet. 

Moutier se trouve au milieu de l’arc jurassien entre les villes de Bienne et de Delémont. La ville se situe à l’intersection d’un synclinal (Petit-Val et Grand-Val) et de deux cluses (Gorges de Court et Gorges de Moutier). Le plus haut point de la commune culmine à 1 270 m, sur le Graitery. Les autres points les plus élevés se situent à 1037 m sur le Mont Girod, à 1 000 m sur le Mont Raimeux et à 1 158 m sur la montagne de Moutier. La commune a une superficie de 1 958 hectares.

La Birse qui traverse le Grand Val du sud au nord, perpendiculairement à la chaîne du Jura, forme d’importantes gorges en amont (Gorges de Court à travers les anticlinaux de Graitery) et en aval de Moutier (Gorges de Moutier à travers les anticlinaux de Mont Raimeux). Ces deux cluses montrent parfaitement les plissements du Jura. Ces gorges sont reconnues comme site géologique d’importance européenne alors que la forêt du Raimeux est considérée par les autorités du canton de Berne comme une réserve naturelle à protéger.

Moutier fait partie de la région Jura et Trois-Lacs, une destination touristique articulée autour de la chaîne du Jura et des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. (Description Wikipédia: ville de Moutier)

Or, Moutier ce n’est pas seulement le cadre idyllique que les auteurs de Wikipédia en font. Moutier c’est aussi des affaires de fraude électorale où des élus locaux, détenteurs de parts sociales dans des tripots cachés au fond de caves secrètes achètent des voix pour être élus et construire des casino-cabarets géants avec vue sur le lac de Morat. Moutier, c’est aussi la plaque tournante d’un commerce international de cocaïne et de Vittel. En somme, Moutier c’est une ville de non-droit où même nos reporters les plus compétents et formés à l’art de krav maga n’ont pu se rendre, arrêtés par les guetteurs à l’entrée de la cité. Ô habitants de Moutier, fuyez pauvres fous !

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*