Economie

Pour ne pas « mal habituer la population à une baisse du niveau général des prix », Coop et Migros vont encore augmenter leurs marges

L’inflation, à savoir l’augmentation du niveau général des prix, a reculé de 0.2% pour le mois de novembre 2023. Les deux principaux distributeurs agroalimentaires de Suisse voient cependant cette situation d’un mauvais œil, puisque plus de pouvoir d’achat pour la population c’est aussi la tentation de moins bien gérer son argent. 

Bonne nouvelle, l’inflation – à savoir l’augmentation du niveau général des prix – a reculé pour le mois de novembre 2023. Concrètement, cela signifie que la valeur du panier de biens type mesurant l’évolution de l’indice national des prix à la consommation (IPC) a baissé et que, cela étant, le pouvoir d’achat de la population a augmenté. 

Une situation néanmoins « inacceptable » pour les deux géants de l’agroalimentaire helvétique aux marges astronomiques ; pour ne pas les nommer Coop et Migros. Pour ces derniers, il ne faut en effet « pas que les gens s’habituent à payer des trucs moins chers car, après, ils vont demander qu’on baisse… Euh, ils ne vont plus faire attention à la manière dont ils gèrent leur argent ! », commente ainsi le président du conseil d’administration de Migros suisse, Philippe Charrière. « C’est une très mauvaise nouvelle pour l’économie, sachant qu’un peu d’inflation est nécessaire – NDLR : personne ne sait en revanche pourquoi, mais bon, puisque tout le monde le répète à qui mieux mieux, cela doit être vrai – à son bon fonctionnement », note pour sa part celui de la Coop, Philipp Wyss. 

Quand bien même la situation appellerait une réaction des autorités politiques, celle-ci tarde cependant à venir… La faute aux dernières chutes de neige qui ont notamment incité la Chancellerie fédérale à organiser une course d’école au ski pour nos sept sages. Heureusement, la Suisse est ainsi faite que lorsque les acteurs publics faillissent à leur mission, ceux du privé se présentent toujours volontiers pour leur sauver la mise. À compter de la nouvelle année, Migros et Coop augmenteront conséquemment encore un peu plus leurs marges spectaculaires. « Ne nous remerciez pas, c’est normal », communique le duopole. « Nous faisons ça pour les dividen… Euh, l’intérêt général, tout ça tout ça quoi. »

La Rédaction. 

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