France

Séduit par Alain Berset, Emmanuel Macron lui propose une place dans son prochain gouvernement

En visite officielle en Suisse dès aujourd’hui et ce pendant deux jours, Emmanuel Macron a d’ores et déjà été séduit par notre ministre de la santé, Alain Berset. Il lui propose, cela étant, de rejoindre son gouvernement lors d’un prochain remaniement. 

Ce sont deux hommes des vrais qui se sont tout à l’heure échangé une poignée de main aussi ferme que les fesses de Brigitte Bardot à son prime, tout à l’heure, sur le tarmac de l’aéroport de Belp, dans le canton de Berne. D’un côté, le VRP Emmanuel Macron, représentant officiel de la start-up France. De l’autre, Alain Berset qui, suivant les conseils éclairés de l’Office régional de placement dans laquelle il s’est d’ores et déjà inscrit afin de dégoter un travail le plus tôt possible au terme de son CDD de conseiller fédéral, a en effet souhaité faire montre de tout son charisme ; sait-on jamais dès fois que le premier aurait quelque maroquin à lui confier. Pari risqué : Jupiter n’aime guère qu’on lui fasse ombrage. Mais pari gagné : Alain Berset s’est vu promettre une place dans le prochain gouvernement Macron qui devrait – Éric Dupond-Moretti aidant – manquer prochainement de ministre de la Justice… 

Cette dernière assertion, c’est Jean-Michel Trogneux sa compagne Brigitte Macron qui nous la fait écrire. Quelques minutes après leur arrivée sur le tarmac, cette dernière se serait en effet exclamée : « J’aime beaucoup l’homme ! » Or, quand Brigitte aime, Brigitte adoube. « Il est grand, beau et totalement glabre. Trois qualités que j’apprécie tout particulièrement ! », ajoutait ainsi cette dernière, connue pour bien s’entourer.

En toute objectivité, Alain Berset possède également une qualité qui manquent à tous les Français : il est suisse. Aussi, bien que régulièrement conspués par des gens qui gagnent cinq à six fois moins qu’eux mensuellement, les Suisses n’en demeurent pas moins droits comme la justice de Berne. En cela Alain Berset contraste-t-il avec Gérald [Darmanin], François [Bayrou], Nathalie [Elimas], Damien [Abad] et Caroline [Cayeux], avec lesquels Emmanuel Macron ne sait « plus où donner de la tête ». Cela étant, celui-ci chercherait désormais à coopter « quelqu’un d’intègre », aurait-il ainsi confié à sa principale confidente, Brigitte, avant d’ajouter que ce quelqu’un ne pouvait être autre que son « nouvel ami Alain Berset. » Enfin… Pour autant qu’il ne lui « fasse pas une Alain [Griset]. »

Ce choix faisant probablement, Emmanuel Macron reconnaît ainsi les compétences de notre bien-aimé Alain Berset. Qu’un ancien conseiller fédéral ait tapé dans l’œil du président de la septième puissance économique mondiale constitue du reste une marque de respect jamais égalée dans l’histoire de la Suisse, dont les anciens conseillers fédéraux n’avaient jusque-là terminé qu’à la direction de la Croix-Rouge, professeure invitée à l’université, ou membre du Conseil de Surveillance de l’Union européenne… À moins qu’il ne s’agisse que du gage de la vacuité de notre très cher ministre de la santé. C’est selon. 

La Rédaction. 

Crédit photo : X, André Simonazzi https://twitter.com/BR_Sprecher/status/1724779950837039123/photo/2

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*