Récemment épinglés pour leur manque d’aménagements destinés aux personnes en situation de handicap, les CFF ont expliqué la manière dont ils voyaient les choses. Pour eux, leurs infrastructures ne sont pas « inadaptées aux personnes handicapées », mais « challengeantes ». Les défis quotidiens proposés par la régie fédérale des chemins de fer auraient du reste d’ores et déjà permis à une dizaine de paraplégiques de guérir miraculeusement.
Les Chemins de fers fédéraux communiquent. Récemment épinglés pour leur manque d’aménagements destinés aux personnes en situation de handicap, les CFF ont publié ce matin un rapport au sein duquel on peut notamment lire que leurs installations, contrairement à ce qu’en disent les mauvaises langues qui cherchent vraisemblablement à leur nuire, ne sont pas « complètement inadaptées aux personnes handicapées » mais « challengeantes »…
En effet, selon la régie fédérale, ses infrastructures favoriseraient l’« empowerment » et le « dépassement de soi » des usagers : « L’absence d’ascenseurs dans la plupart des gares incite par exemple les gros plein de soupe à emprunter les escaliers et constitue donc une mesure de santé publique », explique la régie fédérale. Aussi, les perpétuelles déviations causées par les travaux font-elles « considérablement grimper le nombre de pas des usagers, ce qui diminue concomitamment leur chance de succomber d’une maladie cardio-vasculaire », ajoute-t-elle. Quant au parcours du combattant qui attend les personnes en chaise roulante désireuse de rejoindre leur train, « celui-ci favorise leur guérison ! », affirme l’entreprise publique. Et de fournir des preuves : « Nous n’avons pas pour habitude de nous vanter, mais, depuis leur création en 1902, les CFF sont responsables d’une petite dizaine de miracles certifiés par l’Église catholique », peut-on ainsi lire dans le rapport. « Sous la pression de rater leur train et de devoir attendre la nuit entière que nos services reprennent, les personnes en situation de handicap parviennent parfois à trouver au fond d’elles le courage nécessaire pour se lever, courir et attraper leur correspondance », détaille la régie fédérale des chemins de fer.
Circulez donc, il n’y a rien à améliorer du côté des infrastructures des CFF qui, si elles ne sont pas parfaites, atteignent néanmoins ce subtil équilibre qui permet aux uns de se sentir mieux et aux autres de mieux sentir leurs membres inférieurs.
La Rédaction.
Crédit photo : « Gare CFF in Lausanne » by edwin.11 is licensed under CC BY 2.0.