Monde

Turquie – Seulement un électeur sur deux menacé par des sbires d’Erdoğan

Après le Conseil d’État de la République bananière et canton de Genève, c’est la présidence de la Turquie qui était appelée à se renouveler ce dimanche 14 mai. L’occasion pour le président sortant de rappeler aux électrices et aux électeurs qu’un accident est vite arrivé. 

Les élections turques – à ne pas lire truquées – ont massivement mobilisé les électeurs ce dimanche 14 mai 2023. Très peu de Turques et Turcs ont en effet pu échapper aux invitations des sympathisants du président sortant Recep Tayyip Erdoğan, lesquels sillonnaient cet après-midi les rues des petites et moyennes villes de toute la Turquie en déclamant à travers des haut-parleurs qu’il valait mieux pour eux de se rendre aux urnes et de faire « le bon choix » sans quoi des « regrettables accidents » seraient « vite arrivés »

Cela étant, Erdoğan l’emporterait, en ce début de soirée, d’une courte majorité contre son principal opposant éphémère dont les rumeurs disent qu’il se mettra prochainement au vert sinon à devenir vert après qu’un isotope rarissime de polonium a été découvert dans son système sanguin. Un résultat bien entendu contesté par ce dernier, qui rappelle, tels ces rabat-joie de gauchistes occidentaux qui font rien qu’empêcher la grande fête du monde sans jamais lui trouver rien de positif ni donner envie qu’on suive leur projet de société amish, qu’une bonne moitié des électeurs ne glissent pas leur bulletin dans l’urne en âme et conscience en raison de ce que les autocars mis à leur disposition pour se rendre aux urnes ne les reconduisent ensuite pas à la maison s’ils ne fournissent pas la preuve de leur vote pour le magnifique, sublime, beau et magnanime – oui, on a des vacances en Turquie prévues pour bientôt – Recep Tayyip Erdoğan. 

Pour l’heure, rien n’est toutefois définitivement joué. En effet, dépendant de sa propre stratégie d’intimidation des électeurs, le principal opposant au pouvoir, Kemal Kiliçdaroglu, pourrait encore passer devant Erdoğan à l’issu du dépouillement et de la période de deux semaines à six mois durant laquelle tous les deux crieront sur tous les toits qu’ils sont légitimement élus. En ce qui nous concerne, l’agent des services de renseignement turcs qui vient de faire effraction dans nos bureaux nous invite cependant à reconnaître officiellement la grandeur et l’élection de Recep Tayyip Erdoğan. Alors c’est que ce nous faisons, bravo Recep.

La Rédaction. 

Crédit photo : “Llegada de Recep Tayyip Erdogan, presidente de Turquía” by G20 Argentina is licensed under CC BY 2.0.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*