Genève

Un collaborateur du bureau des autos ovationné pour avoir répondu poliment à un client

Un fait divers qui n’en est pas un étant entendu la rareté des paroles bienveillantes prononcées par les bureaucrates.

Jean-Michel – Jean-Mi, pour les intimes – n’en croit pas ses yeux. Alors qu’il devait se rendre au bureau des automobiles du canton de Genève pour des raisons qui ne regardent que lui, et qu’il s’attendait, dès lors, à y passer un mauvais quart d’heure, Jean-Mi a pu échanger tranquillement avec le guichetier qui lui a même dit « bonjour », « merci » et « au revoir ». Prévenues, nos équipes se sont immédiatement rendues sur les lieux du massacre pour recueillir les impressions du client satisfait. En voici la retranscription : « Écoutez, je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais plutôt par huit, vous voyez, comme les montagnes russes là ? ». D’ajouter : « Je devais aller rendre mes plaques parce que je m’étais fait flasher par un de ces radars mobiles que ces gentils policiers (sic.) ont disposé à la sortie de mon parking. Un bordel pas possible. Bref. Je me rends au bureau des autos et je tombe sur un petit jeune au guichet. Le gamin doit pas avoir plus de vingt ans. Il a encore du lait derrière les oreilles et des boutons d’acné sur le prépuce. Je lui dis alors que je viens rendre mes plaques, celui-ci me répond ‘bonjour monsieur’… Non mais vous y croyez ? Vous avez déjà vécu un truc pareil ?! Moi jamais ! Je lui explique alors la situation et il me dit ‘pas de soucis monsieur, je reviens dans quelques instants’ ! Non mais là c’était le pompon ! Le type il a fait son travail tout de suite quoi ! Jamais vu ça… Alors il revient et il me dit qu’il a déposé la plaque, qu’il lui faut juste une signature sur ce document et que je peux m’en aller. Non mais attendez, c’est pas tout ! Il me dit après ‘je suis désolé monsieur, j’espère que vous vous en sortirez. En attendant je vous souhaite une bonne journée’. J’étais en pleine syncope ! Je pouvais littéralement plus respirer ! ». 

Je me rends au bureau des autos et je tombe sur un petit jeune au guichet. Le gamin doit pas avoir plus de vingt ans. Il a encore du lait derrière les oreilles et des boutons d’acné sur le prépuce. Je lui dis alors que je viens rendre mes plaques, celui-ci me répond ‘bonjour monsieur’… Non mais vous y croyez ? Vous avez déjà vécu un truc pareil ?! Moi jamais !

Surpris également par la politesse du fonctionnaire à l’égard de l’homme qui venait rendre sa plaque, les clients du service n’ont pas su réagir autrement que par des acclamations à l’endroit du fonctionnaire qui venait de faire son travail. Un supporter de la section grenat aurait même craqué un fumigène au milieu du bâtiment, pour fêter ça, obligeant l’évacuation intégrale et déplaçant la liesse à l’extérieur. Tous les héros ne portent pas de capes.

La Rédaction. 

Illustration: « Group of happy business people clapping their hands » bytec_estromberg is licensed under CC BY 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*