Economie

Arnaud Montebourg fait chuter le prix de la chocolatine après avoir été filmé en train de rentrer dans une boulangerie

Ce matin, l’ancien ministre français du redressement productif a fait dégringoler l’action de la chocolatine à la bourse de Paris. Vers neuf heures, il serait rentré dans une boulangerie, ce qui aurait provoqué l’agitation des marchés financiers et un dévissement du CAC40. 

N’est pas influent qui veut. Hier, Vladimir Poutine faisait chuter le prix du gaz européen rien qu’en regardant le PDG de Gazprom d’un œil torve. Ce matin c’est Arnaud Montebourg qui a provoqué une catastrophe d’ampleur nationale, après qu’il a été aperçu devant l’enseigne d’une boulangerie, un pain au chocolat à la main… Débarquent alors les chaines d’information en continu. BFMTV, LCI et CNews grillent respectivement six, douze et vingt-quatre feux rouges pour se rendre devant la boulangerie et tenter d’apercevoir le candidat à la présidentielle pour commenter sa dégustation de pain au chocolat. En ressortant de la boulangerie, celui-ci déclame : « Tiens donc, vous ici ?! Quelle coïncidence ?! », avant de se diriger vers un banc, de s’y asseoir et d’y méditer en position du lotus.

C’est alors que la bourse s’affole, et à raison, puisqu’Arnaud Montebourg possède cela de particulier qu’il porte l’œil à tout ce qu’il touche. Eh oui ! L’incendie de Notre-Dame de Paris, c’est lui ! Il s’y était rendu la vieille pour allumer un cierge. L’accident de Lubrizol à Rouen ? Le résultat d’une visite de courtoisie au directeur de l’usine. Quant à la faim dans le monde, le racisme, le harcèlement de rue et la Chute du faucon noir, c’est uniquement de sa faute s’ils existent ! Bref, autant dire qu’on n’en attendait pas moins du cours du pain au chocolat à la bourse de Paris. 

Dans l’intervalle, Emmanuel Macron annonce la « diminution temporairement durable de ressources humaines non-essentiellement vitales à l’essence de la profession du pain » et leur accorde un laissez-passer prioritaire demain aux bureaux Pôle emploi. Seulement, en fin de journée, Arnaud Montebourg est pris d’une gastro. Comment le sait-on ? Parce que les journalistes de BFMTV – qui n’avaient rien d’autre à se mettre sous le dent que les sels de l’ancien ministre du redressement productif – l’ont suivi toute la journée et on réalisé un admirable thread à ce sujet sur Twitter. Les marchés financiers sont rassurés et le cours reprend son… Enfin se stabilise.

Morale de l’histoire : ce qui est bon pour l’économie de la France n’est pas bon pour Arnaud Montebourg et ce qui n’est pas bon Arnaud Montebourg est bon pour l’économie de la France.

La Rédaction. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*