Epinglé par la presse et une partie de l’opinion publique, le tout récent retraité du ministère de l’économie française dément avoir choisi Lausanne pour couler ses vieux jours. En effet, ce dernier aurait plutôt choisi Genève qui lui offrirait un forfait fiscal beaucoup plus avantageux à la condition que celui-ci s’abstienne de parler de « renflement brun ».
Une fois n’est pas coutume : Genève a été préférée à sa consœur Lausanne. Il faut dire qu’en termes de forfaits destinés à attirer les grandes fortunes qui ont participé de la baisse de celle d’autrui, l’administration fiscale cantonale (AFC) genevoise n’a pas son pareil. Ou, pour le dire autrement, n’a de similitude qu’avec quelques havres de paix et de prospérité tels que les Bahamas, les Îles Vierges britanniques ainsi que le charmant État du Delaware, sis États-Unis d’Amérique. En effet, d’abord annoncé à Lausanne, le désormais ancien ministre de l’économie française Bruno Le Maire, lequel aura œuvré durant sept années à l’épanouissement financier des plus grandes fortunes de son pays, devrait finalement atterrir à Genève où la proximité de l’Aéroport éponyme avec la Ville Lumière lui permettra non seulement de revenir en sauveur à la tête d’un maroquin du prochain gouvernement de coalition PS-Renaissance-EELV-PC-LR appelé des vœux du sieur Emmanuel Macron, mais aussi de bénéficier des nombreux avantages économiques accordés spécialement à son éminente personne.
Une réserve, cependant, a été posée à ce Monsieur par l’AFC : qu’il s’abstienne de parler et même de faire allusion au « renflement brun » de son dernier livre. « Sa demande de ne payer aucun impôt a été conditionnée à quelques critères de pudeur », confirme sobrement l’administration fiscale genevoise. « La Suisse, ce n’est pas la France et nous aimerions que cela reste ainsi », souligne également cette dernière qui n’a pas souhaité – injustement selon nous – nous communiquer sa future adresse afin que nous puissions respectueusement PQfier sa maison.
La Rédaction.
Crédit photo : « Bruno Le Maire » by E‗EE is licensed under CC BY 2.0.