Culture

Un collaborateur de l’État de Genève invente la roue

Dès 2035, les véhicules de courtoisie de l’Etat de Genève seront équipés de « roues », une invention « made in Genève » brevetée par l’un de ses collaborateurs les plus innovants.

Ceci est une révolution comme dirait Steve Jobs s’il était encore de ce monde et pouvait nous donner, en veux-tu en voilà, des cours sur le leadership charismatique international de son enfant de cinq ans, déjà quadrilingue, bien que goitre. En effet, le service recherche et développement – R&D – de l’État de Genève a fait une découverte des plus révolutionnaire en l’objet de la roue. 

Si les plans de cette dernière sont conservés à l’abris dans un coffre du Crédit Suisse de Genève, le principe même du dispositif a « leaké ». Notre rédaction a pu se procurer un exemplaire : 

Le premier plan, expliquant aux managers le principe de la “roue”.

Évidemment plus prompt à quitter son travail à 16h30 qu’à bosser tous les jours jusqu’à 23h comme un ouvrier du Wuhan, le collaborateur a imaginé une application très ludique de la fameuse « roue » – dont il a également inventé le néologisme ; son esprit novateur ne s’arrêtant pas qu’à des considérations matérielles. Toutefois, l’État ne prévoit d’installer ce genre d’engins récréatifs que dans un second temps. Dans un premier, il envisage d’adapter le mécanisme pour l’insérer sur une invention appelée « essieu » afin de permettre à une plaque en bois – nommée « charrette » – d’avancer. Reste cependant à trouver par quel moyen de poussée l’objet, nommé par synecdoque « charrette », sera propulsé. À cet égard, le conseil d’État se dit prêt à engager une reconversion de Pierre Maudet en « boy » pour qu’il tracte à la force de ses seuls muscles les différentes marchandises ou personnes qui prendront place sur le véhicule. 

L’application pratique de cette nouvelle invention est, par ailleurs, presque infinie. L’État de Genève envisage de transmettre son courrier par ce moyen, ce qui pourrait lui faire économiser quelques semaines dans l’envoi des lettres d’un service à l’autre. Aussi, il prévoit de généraliser le recrutement de criminels étrangers afin de les atteler aux charrettes – produites à la chaine – afin de stimuler artificiellement la baisse du chômage dans le canton le plus mauvais élève de Suisse. 

En conférence de presse sur Twitch hier soir, le porte-parole du gouvernement annonçait fièrement : « Et ce n’est qu’un premier aperçu de ce dont nos collaborateurs sont capables ! Je peux d’ores et déjà vous révéler qu’ils travaillent assidument – de 10 à 12h du matin – sur une nouvelle invention qui va révolutionner mondialement l’art de communiquer et qui s’appellera « Minitel ! ». 

La Rédaction. 

Illustration : “A Métis family at their camp with a Red River Cart in Manitoba / Une famille métisse à son campement avec une charrette de la rivière Rouge au Manitoba” byBiblioArchives / LibraryArchives is licensed under CC BY 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*