Valais

Le Valais vise les moins de 0.5‰ d’ici 2040

Le canton et résidence secondaire des Genevois n’a pas encore amorcé sa transition écologique. Il essaiera tout de même d’atteindre une sobriété relative à l’horizon 2040.

À chacun ses objectifs. En Valais, si on n’en est pas encore à s’inquiéter du réchauffement climatique, on n’en a pas moins une direction, un cap, une feuille de route, qui est la suivante : atteindre les moins de 0.5 grammes (d’alcool dans le sang) pour mille d’ici l’année 2040. Depuis l’entrée du canton dans la Confédération en 1815, la majorité des habitants du Valais n’ont, pour la plupart, jamais été sobres. Pire, certains revendiquent même l’exploit de n’être jamais redescendu en-dessous des 1‰ sur cinq générations. Cela étant, c’est pour des raisons évidentes de santé publique que le conseil d’État 2021-2025 a décidé d’adopter ce gigantesque plan de « relative sobriété ». « Je sais que nous pouvons le faire et que je peux compter sur la responsabilité individuelle de chacun pour atteindre cet objectif ! », souligne à cet égard Frédéric Favre (PLR), conseiller d’État et chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport cantonal qui n’est autre que le « beerpong », ou plutôt l’« abricot pong » puisque les Valaisans ont depuis bien longtemps remplacé les verres de bière par des concoctions d’alcool maison à base du fruit éponyme. 

Accusé néanmoins par certains détracteurs (et notamment ces pisse-froids aquaphiles de Bernois) de ne pas être assez ambitieux, le gouvernement du Valais voit pour sa part les choses de manière positive : « Il nous faut nous fixer des objectifs réalistes, c’est-à-dire des objectifs que nous pouvons atteindre », justifie ainsi le conseiller d’État socialiste Mathias Reynard. « Or, avec le FC Sion en bas du classement de la Super League, Christian [NDLR : Constantin] qui menace de vendre le club et le risque, cet hiver, de fermeture des stations de ski en raison d’une possible pénurie d’énergie, l’heure n’est pas à l’arrêt définitif de la boisson ! », précise ce dernier. 

Une relative sobriété c’est toujours mieux qu’être totalement bourré. 

La Rédaction.

Crédit photo : “Le Mont Blanc et le pavillon du Valais” by giorgiorodano46 is licensed under CC BY-NC 2.0.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*