Suisse

50 ans du suffrage féminin – La Suisse offrira un Tupperware à chacune de ses citoyennes

Toujours en avance sur son temps, la Suisse, et ce malgré la crise financière du covid-19, n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre heureux ses ména… ses femmes ! 

C’est la mine réjouie que nous rencontrons hier matin Ueli Maurer, lequel peine à dissimuler sa joie. Et pour cause : Ueli Maurer est l’instigateur de l’idée révolutionnaire d’offrir, à l’occasion du cinquantième du suffrage féminin, un Tupperware flambant neuf à chacune des « futures vieilles rombières » du pays. 

Et oui, Ueli Maurer est au respect de la gent féminine ce que son homologue Ignazio Cassis est à la bienséance : il n’en possède aucune prédisposition. D’ailleurs, si comme il le déclarait en 2014, sa femme était bien le seul objet qu’il conservait depuis plus de trente ans, c’est bien parce qu’il fut, toute sa vie durant, incapable de la remplacer par, dirait-il, un avion de chasse de qualité supérieure. À sa décharge, qu’elle ne provoqua d’ailleurs chez lui que six fois pour engendrer des chiards tous plus à droite les uns que les autres, nous le disons sans ambages, rares sont les femmes qui, ayant un mari tel que lui, ne prirent pas d’amants. 

Un Tupperware de qualité supérieure, donc, c’est tout ce dont les Suissesses auront droit pour fêter le cinquantième de l’acquisition de leur droit de vote – excepté à Appenzell Rhodes-Intérieures où la clairvoyance de la population locale ne lui fit pas commettre cette erreur, jusqu’en 1991, lorsque le Tribunal fédéral l’y contraint. Une opération chiffrée à un montant total de trois millions de francs suisses économisés sur les aides covid destinées aux restaurateurs. 

Quant au respect ? À la reconnaissance ? À des salaires égaux imposés à toutes les entreprises et collectivités publiques helvétiques ? On ne la lui fait pas à Ueli ! Car il sait comme tout le monde et bien pertinemment, qu’en fin de compte, la place de la femme – et non pas des femmes ; en effet, il n’y en a qu’un type, c’est bien connu – c’est à la cuisine (voir vidéo).

La Rédaction.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*