Société

Jacques-Yves Cousteau demande à Alexis Favre de lui rendre son bonnet

Celui-ci le lui aurait dérobé lors d’une chasse à la baleine près des côtes pacifiques japonaises, aux alentours de 1904. 

En 1904, Alexis Favre n’animait pas encore sur la RTS mais comptait bel et bien parmi l’équipage de Jacques-Yves Cousteau lui-même second du capitaine Loup Larsen sur la goélette Le Fantôme. Et oui, n’en déplaise aux rageux qui comparent l’incommensurabilité de l’univers à celle de l’ego du présentateur sémaphorique de l’émission Infrarouge, Alexis est le héros d’un roman de Jack London. Il s’appelait alors Humphrey Van Weyden et s’occupait de récurer le ponton en essayant d’anticiper, à la manière d’un curler qui récure la glace pour favoriser le voyage de la pierre qu’il est censé conduire à bon port, les déplacements du capitaine et, occasionnellement de Jacques-Yves Cousteau.

Or, c’est à l’occasion d’une sortie du personnage précédent qu’Alexis, jaloux de la classe du second, décida de lui dérober son plus bel accessoire en l’objet d’un bonnet en laine rouge tricoté par un sauvage des îles Marshall alors que l’équipage posait pied à terre pour ravitailler le frêle esquif. 

Fier de son larcin, Alexis chérit son précieux durant le reste de la traversée et parvint à dissimuler sa rapine alors même que le second fit aligner tous les matelots pour procéder à une fouille anale d’usage dans ces circonstances, dès lors que la confiance entre les membres d’équipage fût rompue par ce petit culotté qui osât chaparder son supérieur. 

En 2021, soit un peu moins d’une centaine d’années après, c’est par hasard que Jacques-Yves Cousteau est tombé sur Infrarouge et a pu apercevoir son précieux couvre-chef – qu’il avait entre-temps remplacé par une autre, mais pour lequel il conservât toujours un attachement sentimental. Pas rancunier pour autant, celui-ci a demandé au voleur de lui restituer son objet sans quoi il déclencherait les poursuites nécessaires à faire valoir son droit de propriété, preuve à l’appui.

Alexis a dix jours pour faire appel. Au-delà, il sera pourchassé comme une vulgaire baleine par les forbans à la solde de Jacques-Yves.

La Rédaction. 

Illustration : “Jacques-Yves Cousteau in Lego form” by nano.maus is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*