Ecolo-wokisme

L’augmentation des prix des CFF servira à financer le terrassement des glaciers, pour y faire passer des autoroutes

L’augmentation moyenne de 3.7% du prix des abonnements CFF, à partir du 10 décembre prochain, servira à financer toutes sortes de travaux en faveur du développement des autoroutes, révèle la Biturne de Genève. À commencer par ceux de terrassement du glacier du Théodule, dont l’excavation a déjà commencé pour y faire passer une autoroute au plus tard en 2030.

C’est peut-être la révélation de l’année et elle est signée Biturne de Genève. En effet, après de longs mois d’enquête au sein de son for intérieur, le stagiaire a enfin découvert le secret qui se cache derrière l’augmentation – alors que cela n’était pas prévu avant 2030 – de 3.7% en moyenne des tarifs des chemins de fer fédéraux (CFF) ! Attention, accrochez-vous à la personne la plus proche de vous – même si elle est atteinte de la goutte ou en béquilles – parce que vous risquez de défaillir ! Car, ô surprise, la hausse des prix des abonnements n’est pas due à une augmentation des coûts d’exploitation, mais bien à la nécessité, d’une part, pour la Confédération et plus précisément pour l’Office fédéral des transports (OFT), de renflouer ses caisses vidées par des décennies de conseil national de droite et concomitamment en défaveur d’un financement pérenne du rail et, d’autre part, d’émarger plus encore qu’actuellement afin de financer l’élargissement des routes aux quatre coins du pays. À cet égard, la manne financière inhérente à l’augmentation du prix des abonnements généraux devrait être directement réinjectée dans les travaux de terrassement du glacier du Théodule, situé dans les Alpes pennines entre le Cervin et le Breithorn. Objectif : y faire passer une route nationale – au moins – voire une autoroute à cinq voies destinées à charrier les hordes de touristes russes, anglais et saoudiens venus profiter du havre de paix, de sécurité et de tranquillité fiscale que représente la Suisse ; avant 2030.

« C’était ça ou un nouvel impôt qui aurait puisé dans le porte-monnaie des plus fortunés », souligne le ministre en charge du dossier, Albert Rösti. « Or, je refuse personnellement que l’on touche à mon porte-monnaie ! », précise ce dernier en tout objectivité. « L’avenir est à la voiture et plus généralement aux moyens de transports individuels. Ce sont des entrepreneurs sans conflit d’intérêts aucun qui me l’ont dit ! », explique du reste le conseiller fédéral en charge de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, dont on n’a, cela étant, aucun doute qu’il est le plus compétent dans tous ces domaines. « Partant, nous devons à tout prix construire rapidement de nouvelles autoroutes ! », affirme donc ce dernier. Ceci étant dit, il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’un gus qui se dit entrepreneur l’encourage à démissionner et à partir vivre loin, très très loin de la Suisse. Dans le premier vaisseau Virgin Galactic en partance pour Mars, par exemple.

La Rédaction.

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