Football

Didier Deschamps : « Puisque la devise de la monarchie britannique est en français, c’est un peu comme si la France était en finale »

Montjoie, Saint-Denis ; Dieu et mon droit, même combat.

Ça y est. On connaît désormais les deux nations finalistes de l’anachronique Euro 2020 ! L’Italie – et donc un peu la France – affrontera l’Angleterre dans l’enceinte du stade de Wembley, dimanche prochain. Or, l’Angleterre, comme a tenu à le rappeler Didier Deschamps en conférence de presse, c’est aussi un peu la France. Histoire.

En 1066, Guillaume le Conquérant remporte la bataille de Hastings et s’empare, par la même occasion de la couronne anglaise. Il en profite, pour implémenter la langue normande au sein de la cour anglaise. Quatre siècles plus tard, arrive Henri V au pouvoir. Ce dernier, aussi conservateur que peut l’être un anglais maintient le français comme langue de la cour. Il choisit alors la devise « Dieu et mon droit » pour le royaume d’Angleterre. 

Devise “Dieu et mon droit”, que l’on retrouve aussi sur le logo du Times.

En manque d’inspiration, il l’aurait néanmoins piqué à Richard Cœur de Lion, qui, durant les moments de répit au cours du conflit qui l’opposait alors à Robin des Bois, trouvait parfois le temps d’être philosophe. 

Ainsi, et n’en déplaise aux millions de buveurs de bières qui avaient lancé, en 2016, une pétition pour supprimer cette inscription en français que l’on retrouve aujourd’hui sur le fronton de nombreux bâtiments publics et officiels britanniques, l’Angleterre c’est un peu la France ! À ce titre, peu importe l’issue de la finale de dimanche, la France aura, à sa manière, également remporté l’Euro 2020. 

La Rédaction. 

Illustrations: Par inconnu — http://www.thetimes.co.uk/tto/news/, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=6733792 ; “10.jpg” by William Morice is licensed under CC BY-ND 2.0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*